Qui dit automne, temps froid et pluvieux, dit aussi recette doudou et réconfortante! Alors quoi de mieux qu’une bonne brioche perdue moelleuse à souhait avec de bonnes noix de pécan caramélisées et un peu de sirop d’érable pour ça 😉
Je me suis découvert une passion pour les brioches lors du premier confinement, alors il fallait que je remette ça lors du deuxième! Mais le truc avec les brioches maison, c’est qu’elles peuvent sécher assez vite même si elles sont bien conservées (à température ambiante dans un torchon ou avec un film). Dans ce cas, vous pouvez les passez au grille-pain pour une version grillée ou une vingtaine de secondes au micro-ondes pour retrouver du moelleux. Mais ce qui est encore mieux et bien gourmand c’est évidemment de faire de la brioche perdue! Au petit-déjeuner ou au goûter, c’est toujours un succès!
Vous pouvez retrouver deux recettes de brioches sur mon blog : la version classique ici, et la version à la purée d’amandes/sans lactose ici. Mais vous pouvez également réaliser cette recette avec la brioche de votre boulangère, ou avec la nouvelle recette de brioche de saison que je vous réserve pour la fin de semaine 😉
Rien de bien compliqué pour cette recette. Il vous faudra, un oeuf, de la vanille, de la cannelle (facultative), du lait et un peu de sucre. Si vous sucrez ensuite vos tranches avec du sirop d’érable par exemple, vous pouvez zapper le sucre dans l’appareil à pain perdu. C’est à vous de voir!
Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer!
- 4 tranches épaisses de brioche
- 2 oeufs
- 150 ml de lait (au choix)
- 1/2 c. à café de vanille
- 1/2 c. à café de cannelle
- 2 c. à café de sucre
- 1 noix de beurre demi-sel
- 1 poignée de noix de pécan
- 1 c. à café de sirop d'érable
- 1 noisette de beurre demi-sel
-
Dans une assiette creuse, fouettez les oeufs avec le lait, la cannelle, la vanille et le sucre.
-
Mettez-y les tranches de pain perdu en les retournant de temps en temps pour qu'elles soient bien imbibées.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec le beurre. Quand celle-ci est chaude, ajoutez les tranches de brioches. Faites les cuire des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées et caramélisées.
-
Une fois bien dorées, retirez vos tranches de brioche et dressez-les dans des assiettes.
-
Dans la même poêle, ajoutez la noisette de beurre, le sirop d'érable et les noix de pécan. Faites revenir le tout environ 2 minutes pour qu'elles soient bien imprégnées et caramélisées.
-
Servez les noix de pécan avec la brioche perdue. Vous pouvez ajouter des fruits, du sirop d'érable ou du sucre glace. Dégustez!
English version
Brioche French toast (serves 2-4)
French toast :
- 4 slices of brioche (find my classic recipe here and my dairy-free recipe here)
- 2 eggs
- 150ml of milk (of choice)
- 1/2 tsp of vanilla powder
- 1/2 tsp of cinnamon
- 2 tsp of sugar
- 1 knob of salted butter
Pecans :
- a handful of pecans
- 1 tbsp of maple syrup
- a small knob of butter
Directions
- In a bowl, mix eggs with milk, vanilla, cinnamon and sugar. Dip brioche slices into it until well soaked.
- Heat a pan over medium-high heat with the butter. When hot, add brioche slices and cook on each side until golden and caramelized (about 5 to 7 minutes total).
- Remove from pan and place into plates.
- In the same pan, add the remaining butter, maple syrup and pecans and stir until well coated and caramelized (about 2 minutes).
- Serve the brioche with the caramelized pecans and some fruits, maple syrup or powdered sugar. Enjoy!
Laisser un commentaire