Bonjour à tous!
La recette du jour fait la part belle à un fruit de saison que j’adore, l’orange sanguine! En plus d’être belle et photogénique, j’adore également son goût, bien acidulé. Alors pour la mettre à l’honneur, j’ai choisi de réaliser une tarte rustique aux oranges sanguines!
Il existe plusieurs variétés d’oranges sanguines ou semi-sanguines, ici j’ai réalisé cette recette avec des oranges Tarocco. Profitez-en, la saison se termine fin février! D’ailleurs si vous souhaitez réaliser d’autres recettes avec des oranges sanguines, vous pouvez en découvrir d’autres ici.
Pour accompagner ces belles oranges, j’ai réalisé une pâte sablée sucrée classique, et une crème de noisettes pour apporter un peu de douceur et de gourmandise, et contrebalancer l’acidité des oranges.
Pour la pâte sablée sucrée, c’est un classique, toujours avec les mêmes ingrédients : farine de blé (T65 ici), beurre froid, oeuf, sucre et eau froide, que vous pétrissez à la main ou au robot.
Et pour la crème de noisettes, noisettes en poudre, beurre, sucre glace, oeuf et maïzena que vous fouetterez énergiquement.
Et enfin, pour la cuisson, veillez bien à choisir le mode « sole-voûte », et de la placer dans le bas du four, pour que votre tarte soit aussi bien cuite en dessous que au dessus!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de tarte rustique aux oranges sanguines, à vous de jouer!
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram, onglet reels.
- 165 grammes de farine de blé T65
- 50 grammes de beurre demi-sel froid
- 30 grammes de sucre
- 1 oeuf
- 30 ml d'eau froide
- 1 pincée de vanille en poudre (facultatif)
- 50 grammes de poudre de noisettes
- 50 grammes de sucre glace
- 50 grammes de beurre
- 1 oeuf
- 5 grammes de maïzena
- 4 oranges sanguines
- 1 oeuf
-
Dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients de la pâte à tarte et pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène (sans trop travailler la pâte – vous pouvez également la réaliser au robot).
-
Filmez la pâte et réservez au frais au moins 20 minutes.
-
Pendant ce temps, réaliser la crème de noisettes : ajoutez tous les ingrédients dans un saladier et fouettez énergiquement pour avoir une belle crème onctueuse. Réservez au frais.
-
Coupez vos oranges en tranches, puis coupez l'écorce tout autour de chaque tranche.
-
Préchauffez le four à 180°C, chaleur sole-voûte.
-
Abaissez votre pâte en un cercle.
-
Piquez la pâte, puis ajoutez la crème de noisettes que vous étalerez en laissant environ 4cm sur le bord.
-
Placez ensuite les tranches d'orange sanguine sur la crème.
-
Rabattez le bord de la pâte sur les oranges.
-
Cassez l'oeuf dans un ramequin et fouettez-le, puis dorez le pourtour de la pâte.
-
Enfournez dans le bas du four pendant environ 30-35 minutes, où jusqu'à ce que la pâte soit dorée et le dessous bien cuit. Dégustez!
Laisser un commentaire