Bonjour à tous!
On se retrouve aujourd’hui avec une recette réconfortante, chaleureuse et gourmande, des pâtes aux oignons, champignons et gruyère le tout cuit dans une seule sauteuse. Une recette riche en saveurs et crémeuse, je suis certaine que vous allez l’adorer!
Cette recette est un peu différente d’un one pot pasta classique. En effet, ici on ne met pas tout dans la casserole pour la cuisson, les ingrédients sont ajoutés ici les uns après les autres, et les pâtes sont cuites à la façon d’un risotto pour bien s’imprégner des saveurs des oignons caramélisés et des champignons.
Cette recette est également inspirée de la fameuse soupe à l’oignon! Pour la rendre crémeuse, je réalise donc une sorte de béchamel directement dans la sauteuse pour obtenir une sauce crémeuse et onctueuse… sans crème! D’ailleurs si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire gratiner ces pâtes au four (en ajoutant plus de gruyère sur le dessus), un délice!
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- pâtes courtes. J’ai choisi ici des mezzi rigatoni.
- des oignons jaunes ;
- du sucre roux ou du vinaigre balsamique;
- de l’ail ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel & du poivre ;
- du thym ;
- des champignons (de Paris ici) ;
- du vin blanc (facultatif);
- de la fécule de maïs (Maïzena) ;
- du bouillon de légumes ;
- du Gruyère IGP.
Pour donner du goût à cette recette, la clé est vraiment de faire caraméliser les oignons, ils vont apporter un goût incroyable aux pâtes. De même, la maïzena est importante dans cette recette, elle vous permettra d’obtenir une sauce épaisse et onctueuse qui va parfaitement enrober les pâtes.
J’ai choisi ici le gruyère IGP pour parfaire cette recette, mais n’hésitez pas à le remplacer par un autre fromage comme le comté ou le beaufort si vous le souhaitez!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de one pot pasta, à vous de jouer!
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 oignons jaunes
- sel & poivre
- 2 c. à café de sucre roux ou 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à soupe de thym frais
- 250 grammes de champignons
- 100 ml de vin blanc facultatif
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 500 ml de bouillon de légumes
- 160 grammes de pâtes type mezzi rigatoni (crues)
- 60 grammes de gruyère IGP râpé
-
Epluchez et émincez les oignons.
-
Emincez l'ail et les champignons et réservez.
-
Faites chauffer une sauteuse à feu vif avec l'huile d'olive.
-
Ajoutez les oignons émincés, une pincée de sel et le sucre ou vinaigre balsamique et faites les revenir dans la poêle pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés et fondants à feu moyen-vif. Ajoutez de l'eau si les oignons attachent un peu.
-
Ajoutez ensuite l'ail émincé, les champignons et le thym et faites revenir 3 minutes (Il faut que les champignons soient tendres).
-
Déglacez ensuite avec le vin blanc (facultatif).
-
Versez le bouillon, augmentez le feu pour avoir un bouillon frémissant et ajoutez les pâtes et la fécule de maïs (si le bouillon est déjà chaud, diluez la fécule dans un peu d’eau froide avant).
Faites les cuire environ 15 minutes, en remuant régulièrement (comme un risotto) et jusqu'à ce qu'elles soient al dente (si vous choisissiez d'autres pâtes, le temps de cuisson peut être différent – vérifier sur l'emballage). Ajoutez plus de bouillon lors de la cuisson si nécessaire.
-
Quand il reste encore un peu de bouillon, ajoutez le gruyère râpé et mélangez bien. Faites revenir le tout 2-3 minutes à feu moyen jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé.
-
Servez avec du thym frais et poivrez. Dégustez!
Sylvie
Bonjour, Les pâtes sont crues ou cuites quand on les mets dans la sauteuse ?
Clemfoodie
Bonjour,
Crues! J’indique en effet qu’il faut les faire cuire dans le bouillon 😉