Bonjour à tous!
Le recette du jour contient tout ce que j’adore en cette saison : des lentilles béluga, de bons légumes rôtis, des amandes grillées et de la feta. Bref, tous les ingrédients pour une bonne assiette hivernale colorée!
Vous connaissez ma passion pour les salades, l’hiver ne fait pas exception. Evidemment, avec les températures (quasi) glaciales je n’ai pas trop envie de manger froid. Donc rien de mieux que ce type de plat : ça ressemble à une salade, mais c’est chaud (ou tiède au choix), gourmand, plein de textures et de saveurs.
Pour la recette du jour j’ai choisi les lentilles béluga (ou lentilles noires). Je les adore en salade, assiette car elles se tiennent plutôt bien après cuisson (contrairement aux lentilles corail par exemple), et leur petit goût de noisette… hmmm!
Ensuite, des classiques de la saison : des carottes, évidemment, mais aussi des betteraves jaunes. Je pense que ce sont mes betteraves préférées. Un petit goût tout doux, et quand elles sont rôties au four elles fondent en bouche c’est un délice! Et promis, même si habituellement vous n’aimez pas les betteraves classiques rouges cuites sous vides (…mauvais souvenir de cantine peut être?), celles-ci n’ont absolument rien à voir, que ce soit au goût ou à la texture. Je trouve les miennes dans mon magasin Grand Frais, mais vous en trouverez très certainement également chez votre primeur!
Vous savez sûrement que j’adore les toppings sur les salades et autres assiettes, celle-qui ne fait pas exception! ici j’ai choisi des amandes effilées que j’ai fait griller à la poêle, de la feta, et un peu de menthe pour la fraicheur. C’est délicieux!
Alors maintenant que vous savez tout sur cette assiette hivernale colorée, à vous de jouer!
- 80 grammes de lentilles beluga
- 2 betteraves jaunes crues
- 5 carottes
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de miel ou sirop d’érable
- sel & poivre
- 2 c. à soupe d’amandes effilées
- 40 grammes de feta
- menthe fraiche
-
Rincez les lentilles et faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante, environ 20-25 min.
-
Préchauffez le four à 200C.
-
Épluchez les betteraves et carottes, coupez les betteraves en quartiers et les carottes en 2.
-
Assaisonnez avec l’huile, une grosse pincée de fleur de sel et le miel/sirop d’érable, mélangez bien, et enfournez sur une plaque de cuisson pour 25 min.
-
Faites griller les amandes effilées dans une poêle chaude, à sec (1-2 min).
-
Égouttez les lentilles et servez dans des assiettes avec les carottes, betteraves, amandes, feta et menthe fraîche. Salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile si nécessaire. Dégustez!
Diana Wendt
I made this with goat cheese and added dill as well as mint. It is delicious. I am so glad I discovered black lentils. They have a nice. nutty, very slightly bitter taste and they taste great with the sweetness of roasted carrots and yellow beets. I didn’t bother with the almonds but imagine they would add a nice crunch. Thank you! I am going to enjoy this dish. Once you have the lentils made, it is really quick and easy to make a few roasted vegetables and put it together.
Clemfoodie
Thank you so much for the review! So glad that you liked it!