Bonjour à tous!
Quand je vous avais demandé sur Instagram quels étaient vos légumes d’automne/hiver préférés, beaucoup d’entre vous avaient répondu les poireaux. Voici dons une raison de saison facile et délicieuse avec ceux-ci : des poireaux braisés avec des amandes grillées et un oeuf mollet.
Aller à la recetteJe n’ai pas énormément de recettes avec des poireaux sur le blog, alors que j’adore ça! Je vais donc essayer d’y remédier cette année… surtout si vous aussi vous adorez ça!
Cette recette est simple à réaliser et peut être servie aussi bien en entrée qu’en plat principal (en adaptant les quantités, notamment de poireaux). Avec du bon pain au levain grillé, c’est un délice!
Vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage pour un maximum de gourmandise : copeaux de parmesan, chèvre frais, feta ou bleu en morceaux, etc.
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des poireaux ;
- de l’huile d’olive ;
- du sirop d’érable ou du miel ;
- du bouillon de légumes ;
- des amandes effilées ;
- des oeufs ;
- du sel & du poivre ;
- des herbes fraîches. Ici j’ai utilisé de l’aneth, vous pouvez le remplacer par du persil si vous préférez.
Les étapes
Après avoir lavés vos poireaux et les avoir coupés pour ne conservez que les blancs, je les coupe également en 2 dans le sens de la hauteur.
Je fais ensuite chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et j’y mets les poireaux. J’ajoute le sirop d’érable et je les fais revenir à feu vif pendant 5-6 minutes qu’ils caramélisent.
J’ajoute ensuite le bouillon de légumes, je sale et je les laisse cuire à feu moyen vif pendant environ 20-25 minutes pour qu’ils soient bien fondants.
Pendant que les poireaux cuisent, je fais bouillir une grande casserole d’eau avant d’y plonger mes oeufs pour les faire cuire 6 minutes et 30 secondes pour des oeufs mollets avec un jaune bien coulant. Une fois le temps écoulé, je les plonge dans un bol d’eau froide avant de les écaler.
Je fais également revenir mes amandes effilées, à sec, dans une poêle chaude pour leur donner une belle coloration.
Quand les poireaux sont cuits, il ne me reste plus qu’à dresser! Les poireaux, les amandes, l’rouf coupé en 2, de l’aneth frais, du sel et du poivre et le tour est joué!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de poireaux braisés, amandes grillées et oeuf mollet, à vous de jouer!
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
- 4 poireaux
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de sirop d'érable (ou miel)
- 350 ml de bouillon de légumes
- sel
- 2 oeuf
- 20 grammes d'amandes effilées
- poivre
- aneth frais (ou persil)
-
Lavez les poireaux et coupez les extrémités pour de conservez que les blancs.
-
Coupez-les ensuite dans le sens de la hauteur.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec l'huile d'olive.
-
Ajoutez vos poireaux à la poêle, le sirop d'érable et faites-les braiser pendant 5-6 minutes en les retournant.
-
Ajoutez ensuite le bouillon et une pincée de sel, baissez à feu moyen et laissez cuire environ 20-25 minutes, où jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et fondants.
-
Pendant ce temps, faites bouillir une grand casserole d'eau. Quand l'eau est bouillante, plongez-y les oeufs et faites-les cuire 6 minutes et 30 secondes.
-
Une fois le temps écoulé, récupérez les oeufs et plongez-les dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson. Une fois refroidis, écalez les oeufs.
-
Faites chauffer une petite poêle à feu vif, faites-y revenir les amandes effilées, à sec, pendant 2 minutes environ, qu'elles soient dorées.
-
Il ne vous reste plus qu'à dresser! Poireaux, amandes grillées, oeuf coupé en 2 et aneth frais. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez également ajouter un filet d'huile d'olive ou un trait de jus de citron si vous le souhaitez. Dégustez!
Laisser un commentaire