Bonjour à tous!
Aujourd’hui je vous propose une recette idéale pour les fêtes : des Noix de Saint-Jacques caramélisées accompagnées d’une fondue de poireaux. Une recette simple et délicieuse que vous pouvez servir en entrée ou en plat. Pour le plat, vous pouvez remplacer la simple fondue de poireaux par un risotto de poireaux, c’est si bon!
Aller à la recetteJ’adore les Saint-Jacques et les fêtes de fin d’années sont vraiment le moment idéal pour en déguster! Vous pouvez aussi vous laisser tenter par cette version de Saint-Jacques au beurre de sauge et purée de courge butternut!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des poireaux ;
- du beurre ;
- du sel et du poivre ;
- des noix de Saint-Jacques ;
- de l’huile d’olive ;
- du vinaigre balsamique blanc ;
- des échalotes ;
- du citron ;
- de la ciboulette ou de l’aneth frais.
Vous pouvez trouver le vinaigre balsamique blanc en grande surface (marque Maille notamment) ou en magasin bio (bénéficiez de 20€ de réduction sur votre abonnement La Fourche en cliquant ici – pub/lien affilié).
Les étapes
Je commence cette recette par la fondue de poireaux. Pour cela, il vous faudra couper les extrémités de vos poireaux pour conserver le blanc et une petite partie du vert (la plus tendre). Je coupe ensuite mes poireaux en 2 dans le sens de la hauteur, puis en tronçons d’environ 3-4 cm. Je les lave ensuite soigneusement.
Je fais ensuite cuire mes poireaux à la vapeur une dizaine de minutes. Je les fais revenir ensuite rapidement avec une noix de beurre, du sel et du poivre.
Pendant ce temps, j’émince mes échalotes. Je fais ensuite chauffer une poêle à feu vif. J’ajoute beurre et huile d’olive et j’y fais revenir les échalotes. J’ajoute ensuite les Saint Jacques que je fais revenir 2-3 minutes de chaque côté. Je vais enfin déglacer au vinaigre balsamique blanc, je baisse à feu moyen, et je laisse revenir 2-3 minutes en retournant les Saint-Jacques que les deux côtés soient bien caramélisés.
Il ne me reste ensuite plus qu’à servir mes Noix de Saint-Jacques avec mes poireaux, à ajouter les zestes du citron et de la ciboulette fraîche ciselée (ou de l’aneth) et le tour est joué!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de Noix de Saint-Jacques caramélisées et fondue de poireaux, à vous de jouer!
- 3 poireaux (2 s'ils sont gros)
- 1 noix de beurre demi-sel
- sel & poivre
- 2 échalotes
- 8 Noix de Saint Jacques
- 20 grammes de beurre
- 1 c. à café d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
- sel & poivre
- 1 citron
- ciboulette fraîche(ou aneth)
-
Coupez les extrémités des poireaux pour ne garder que les blanc et la partie verte tendre.
-
Coupez les poireaux en deux dans le sens de la hauteur, puis ensuite en tronçons de 3-4 cm.
-
Lavez les soigneusement.
-
Faites-les ensuite cuire à la vapeur, une dizaine de minutes.
-
Quand ils sont cuits, faites-les revenir 1-2 minutes avec le beurre, salez et poivrez.
-
Pendant que les poireaux cuisent, faites chauffer une poêle avec le beurre et l'huile à feu vif.
-
Emincez les échalotes.
-
Faites revenir les échalotes dans la poêle, 2-3 minutes.
-
Ajoutez ensuite les Noix de Saint-Jacques et faites les revenir 2-3 minutes de chaque côté, à feu moyen-vif.
-
Déglacez ensuite au vinaigre balsamique blanc, réduisez à feu moyen, et faites revenir les Saint-Jacques environ 1 à 2 minutes de chaque côté, de façon à ce qu'elles s'imprègnent bien du vinaigre.
-
Ciselez la ciboulette.
-
Disposez la fondue de poireaux dans des assiettes, ajoutez dessus les Saint-Jacques, les zestes de citron et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez à votre convenance. Dégustez!
Laisser un commentaire