Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose un plat facile, rapide et terriblement réconfortant, un porridge au gruyère, pousses d’épinard, champignons et oeuf mollet ! C’est tout simple et si bon.
Je suis une grande fan de porridge, et plus particulièrement de porridge salé. C’est vraiment un plat hyper simple et rapide à préparer, idéal à tout moment de la journée, et si réconfortant!
Aller à la recetteVous pouvez déjà trouver plein de recettes de porridges, salées et sucrées, sur le blog. De quoi se régaler!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- flocons d’avoine. Je les choisi petits. En effet, je préfère leur texture une fois cuits. J’achète ceux de la marque Bjorg.
- du lait. Je le prends demi écrémé.
- du gruyère. Vous pouvez utilisez d’autres fromages comme le comté, l’emmental, le beaufort, etc.
- des pousses d’épinard. Idéal pour apporter une touche de vert et de légumes dans cette recette. Les pousses d’épinard cuisent en quelques minutes dans le porridge, c’est très pratique!
- des champignons. Ici j’ai pris des champignons de Paris bruns.
- des oeufs ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- du persil frais.
Comment faire son porridge?
Je choisi des flocons d’avoine petits pour avoir une texture super onctueuse et sans gros morceaux (je n’aime pas les gros flocons d’avoine dans ce type de recette). Je vais els faire cuire dans moitié lait et moitié eau. En effet, je n’aime pas utiliser que de l’eau. Je trouve ça plus fade et bien sur moins onctueux.
Pour faire cuire le porridge, c’est à feu moyen en remuant régulièrement, un peu comme vous le feriez pour un risotto! Quand le porridge comme à avoir une texture onctueuse, j’ajoute les pousses d’épinard, je mélange, puis j’ajoute le fromage râpé.
Pendant que le porridge cuit, je fais revenir les champignons dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants et aient rendu leur eau.
Et pour l’oeuf mollet, c’est normalement 6 minutes et 30 secondes dans l’eau bouillante. Ici je l’ai un peu oublié (oups) il a donc cuit environ 7 minutes – 7 minutes et 30 secondes. A vous de voir si vous le préférez avec le jaune bien coulant ou un peu plus ferme!
Il ne reste enfin plus qu’à dresser les bols!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de porridge au gruyère, champignons et oeuf mollet, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
- 100 grammes de petits flocons d'avoine
- 300 ml de lait demi-écrémé
- 200 ml d'eau
- 2 poignées de pousses d'épinard
- 300 grammes de champignons
- 50 grammes de gruyère
- 2 oeufs
- huile d'olive
- sel et poivre
- persil frais
-
Faites chauffer une casserole d'eau. Quand l'eau est bouillante, plongez-y les oeufs et faites les cuire 6 minutes 30 secondes pour un jaune coulant, 7 minutes et 30 secondes pour un jaune ferme.
Quand le temps est écoulé, placez les oeufs dans un bol d'eau froide.
-
Pendant que les oeufs cuisent, versez dans une casserole les flocons d'avoine, le lait et l'eau. Salez et poivrez.
-
Faites cuire le porridge à feu moyen-vif, en remuant régulièrement.
-
Emincez les champignons.
-
Faites revenir les champignons dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel, pendant environ 7-8 minutes, qu'ils soient fondants et qu'ils aient rendu toute leur eau.
-
Quand le porridge commence à épaissir, ajoutez les pousses d'épinard et mélangez pour bien incorporer.
-
Baissez ensuite le feu, râpez le gruyère et ajoutez-le au porridge. Mélangez bien.
-
Ecalez les oeufs.
-
Dressez vos bols : le porridge, les champignons, l'oeuf coupé en 2. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez le persil ciselé zt un filet d'huile d'olive. Dégutez!
Bosha
Mais oui, bien-sur que ça existe des porridges salés … Fabuleux !!!
Il y a des fois ou notre cerveau ne fonctionne pas normalement !!! J’adore les recettes salées, et je n’ai jamais imaginé, pensé, faire un porridge salé, incroyable mais vrai !!!
Grâce à toi, je vais me délecté avec des porridges salés, celui-ci est diabolique et redoutable … Je craque !!!
Mille mercis pour cette merveilleuse découverte gustative, qui va grandement amélioré, mon petit-déjeuner 😉
Clemfoodie
Merci infiniment! Même moi j’oublie parfois que les porridges salés existent, puis je me rappelle à quel point c’est délicieux…!
Je suis ravie que cette recette puisse rendre ton petit-déjeuner merveilleux!