Bonjour à tous!
C’est vous qui avez choisi la recette du jour sur Instagram, ce sera donc des pâtes! Mais pas n’importe quelle recette de pâtes, des pâtes à la courge butternut, beaufort et sauge ! C’est réconfortant et délicieux, bref idéal pour ces derniers jours de l’hiver!
Aller à la recetteSi j’en crois les statistiques du blog, vous aimez beaucoup les pâtes à la courge. En effet, elles sont très sollicitées, et je vous comprends, c’est si bon! Ici, au lieu du parmesan j’ai choisi de mettre du beaufort, pour une recette plus savoyarde, et croyez-moi, c’est tout aussi bon. En tout cas, ça l’est si vous aimez les pâtes super crémeuse et qui font des fils de fromage 😉 Et pour terminer le tout, et apporter la touche croustillante : des noisettes torréfiées et des feuilles de sauge grillées, et c’est un délice (en tout cas moi je trouve…!)
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- de la courge butternut ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- des feuilles de sauge ;
- des pâtes ;
- du beaufort.
Et c’est tout!
Mes conseils
Coupez votre courge butternut en petits cubes pour que ceux-ci cuisent plus vite. Ils cuisent également plus rapidement sur une plaque de cuisson plutôt que dans un plat (on parle de 10 minutes environ… c’est non négligeable quand on a faim!)
Ne jetez surtout pas l’eau de cuisson de vos pâtes! C’est vraiment un ingrédient magique (si vous ne l’aviez pas déjà remarqué). Elle va vous permettre de créer votre sauce à la courge butternut pour que celle-ci soit onctueuse et soyeuse.
Enfin pour les noisettes, je les fais torréfier à sec dans une petite poêle, mais vous pouvez également les faire caraméliser, c’est un délice! Pour cela, faites-les revenir dans une poêle avec un tout petit peu d’huile et de beurre (demi-sel c’est mieux), et un peu de miel ou de sirop d’érable. Un délice!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de pâtes à la courge butternut, beaufort et sauge, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 350 grammes de courge butternut
- 10-12 feuilles de sauge
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de fleur de sel
- 180 grammes de pâtes (ici lumache) adapter la quantité selon votre faim
- 20 grammes de noisettes
- 50 grammes de beaufort
- poivre
-
Préchauffez le four à 200°C, chaleur statique.
-
Épluchez la butternut et coupez-la en petits cubes.
-
Répartissez les cubes sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajoutez les feuilles de sauge dessus, l'huile d'olive et une pincée de sel, mélangez le tout et enfournez pour environ 35 minutes à mi-hauteur, où jusqu'à ce que la courge soit fondante.
-
Coupez les noisettes en 2.
-
Faites chauffer une petite poêle à feu vif, et faites-y revenir les noisettes 2 minutes, qu'elles soient juste torréfiées (attention elles peuvent vite brûler).
-
Quand il ne reste que 10 minutes de cuisson à la courge, commencez à faire bouillir l'eau pour les pâtes.
-
Plongez les pâtes dans l'eau bouillante salée et faites les cuire le temps indiqué sur l'emballage.
-
Quand la courge est cuite, récupérez les feuilles de sauge et réservez-les.
-
Placez la courge dans votre mixeur avec du sel et du poivre et de l'eau de cuisson des pâtes. Commencez par 60ml. Mixez le tout jusqu'à obtenir une sauce onctueuse (ajoutez plus d'eau de cuisson). Il faut une texture lisse.
-
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les puis remettez les dans la casserole. Ajoutez la sauce à la butternut et le beaufort, et mélangez bien (sur la plaque encore chaude mais avec le feu éteint).
-
Servez dans des assiettes, ajoutez les noisettes et les feuilles de sauge. Salez et poivrez si nécessaire. Dégustez!
Laisser un commentaire