Bonjour à tous!
Aujourd’hui c’est le premier jour du printemps, alors pour fêter ça je vous propose une recette de transition vers les beaux jours, un risotto d’orzo aux épinards, tomates séchées, parmesan et jambon croustillant. Une recette simple et rapide, extra crémeuse et surtout délicieuse!
Aller à la recetteCette recette est inspirée de la recette de l’orzo à la toscane, auquel j’ai ajouté du jambon cru grillé pour la touche croustillante. Celui-ci est bien sûr facultatif! Si vous ne mangez pas de porc, vous pouvez le remplacer par du poulet, et si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez tout simplement le supprimer, et ajouter quelques pignons grillés sur le dessus pour garder une touche croquante!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- des pâtes orzo. Aussi appelées risoni, rosmarino ou encore avoines. Vous pouvez en trouver en grande surface, au rayon épicerie du monde avec les produits italiens ou encore en magasin bio.
- de l’ail ;
- de l’échalote ;
- de la moutarde ;
- des tomates séchées. Je choisis celles qui sont conservées dans de l’huile, je les égoutte et je les laisse reposer sur du papier absorbant pour éliminer le trop plein d’huile si trop plein d’huile il y a. Je ne vous conseille pas les tomates séchées conservées en sachet. Je ne suis pas fan de la texture, et je trouve qu’elles ont un goût plus salé.
- de la crème liquide ;
- du bouillon de légumes ;
- du parmesan ;
- des pousses d’épinards ;
- du jambon cru (ici du jambon de Parme). C’est facultatif, et comme dit plus haut, vous pouvez le remplacer par du poulet ou des pignons grillés ;
- du thym frais ;
- du poivre.
Mes conseils
Le jambon cru croustillant va apporter un goût salé bien prononcé, c’est pour cela que je ne sale pas mon risotto d’orzo, et que je choisi un bouillon de légumes non salé également (ou des cubes non salés). Cependant si vous ne choisissez de ne pas faire le jambon, n’oubliez pas de le saler. Et parfois avec le parmesan ce n’est même pas nécéssaire, donc goûter avant d’ajouter du sel !
Pour les tomates séchées, comme je l’ai dit précédemment, je choisi celles conservées dans de l’huile, bien meilleures en goût et texture pour moi.
La cuisson de l’orzo est plus rapide que celle d’un risotto (10 min vs. 20 min), et autre avantage, vous n’êtes même pas obligé de remuer pendant la cuisson. En revanche, assurez vous que l’eau frémit mais ne bout pas à gros bouillon pour éviter de ne trop cuire la crème (entre autres).
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de risotto d’orzo aux tomates séchées et épinards, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 4 tranches de jambon cru (de Parme ici)
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 1 filet d'huile d'olive
- 140 grammes d'orzo/pâtes avoines/risoni
- 1 c. à café de moutarde fine
- 2 c. à soupe de crème fraiche liquide
- 10-12 de tomates séchées
- 500 ml de bouillon de légumes
- 125 grammes de pousses d'épinard
- 50 grammes de parmesan râpé
- thym frais
- poivre
-
Préchauffez le four à 190°C, chaleur classique.
-
Coupez (avec les mains c'est plus simple) les tranches de jambon en morceaux que vous disposez dans un plat.
-
Enfournez à mi-hauteur pour environ 15-20 minutes.
-
Ecrasez l'ail avec un presse d'ail et émincez l'échalote.
-
Hâchez les pousses d'épinard.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec l'huile.
-
Ajoutez ail et échalote et faites revenir le tout 2-3 minutes.
-
Ajoutez ensuite l'orzo et la moutarde et faites revenir le tout 2 minutes supplémentaires.
-
Ajoutez ensuite la crème, et assez de bouillon pour juste recouvrir les pâtes. Ajoutez également les tomates séchées.
-
Laissez cuire 10 minutes, dans le bouillon frémissant (il ne doit pas bouillir). Les pâtes doivent être cuites et le bouillon presque entièrement absorbé.
-
Baissez à feu doux, ajoutez les épinards et le parmesan et mélangez bien pendant 1-2 minutes. Il faut que ce soit bien crémeux et absolument pas sec. Si le bouillon a été complètement absorbé, rajoutez en un petit peu et mélangez bien. Il faut que les pousses d'épinards soient bien tendres et fondantes.
-
Sortez le jambon du four.
-
Dressez vos bols : le risotto d'orzo, le jambon croustillant et le thym. Poivrez et dégustez!
Laisser un commentaire