Bonjour à tous!
Le printemps est de retour, donc rien de mieux qu’une bonne salade pour fêter ça! Aujourd’hui je vous propose une salade d’asperges, petits pois, lentilles et ricotta ! À déguster tiède ou froide selon vos envies 😉
Aller à la recetteJe me suis inspirée d’une salade réalisée l’année dernière, également aux asperges vertes et aux lentilles, mais avec de la feta et une vinaigrette au miso. C’est un délice aussi 😉
Cette recette est simple et facile, j’espère que vous l’aimerez autant que moi!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- des lentilles beluga (noires). Mes préférées, elles sont fines et délicieuses! Pour varier les plaisir vous pouvez les remplacer par des pois chiches, quinoa ou encore petit épeautre.
- Des asperges vertes. Fonctionne aussi avec des asperges blanches 😉
- des petits pois. Ce n’est pas encore la pleine saison, alors n’hésitez pas à les prendre surgelés ou à les remplacer par un autre légume vert de saison!
- de la roquette. Ou une autre salade de votre choix!
- de la ricotta. J’avais envie de changer un peu du fromage de chèvre frais donc j’ai choisi la ricotta. De la feta sera top aussi! Et si vous dégustez votre salade tiède, pourquoi pas des morceaux de comté ou des copeaux de parmesan!
- de la menthe fraîche ;
- des éclats de pistaches. J’adore ça en ce moment et j’en mets dans toutes mes salades. Ils sont parfaits pour la touche croquante! N’hésitez pas à remplacer par un autre oléagineux si vous le souhaitez!
- de l’huile d’olive ;
- du vinaigre de cidre ;
- de la moutarde à l’ancienne ;
- du sirop d’érable (ou miel) ;
- du sel et du poivre.
Mes conseils
Cette salade se déguste aussi bien tiède que froide, alors c’est vous qui décidez (ou la météo…!)
Vous pourrez retrouver au dessus dans la rubrique « les ingrédients » mes idées de remplacements et variations pour cette salade. Et pour la vinaigrette, si vous n’êtes pas trop moutarde, essayez cette vinaigrette au miso, c’est délicieux!
Pour la cuisson des lentilles, commencez toujours à froid. Cela permet d’éviter que les lentilles n’éclatent en les plongeant directement dans de l’eau bouillante. De même, l’eau doit frémir mais ne pas bouillonner . Une autre façon d’éviter qu’elles n’éclatent. Et enfin ne salez pas l’eau! Salez les lentilles après cuisson.
Pour les asperges et petits pois, je les fais blanchir. C’est rapide, pratique et cela permet de conserver leur belle couleur verte!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade d’asperges, lentilles et petits pois, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 80 grammes de lentilles béluga (noires)
- 12 asperges
- 400-450 grammes de petits pois avec cosses (environ 125-150g sans cosses)
- 4 poignées de roquette
- 60 grammes de ricotta
- 2 c. à soupe d'éclats de pistaches
- quelques feuilles de menthe fraîche
- sel & poivre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de moutarde à l'ancienne
- 1 c. à café de sirop d'érable ou miel
-
Versez les lentilles dans une casserole d'eau froide non salée et portez l'eau à un frémissement. Faaites cuire le temps indiqué sur l'emballage (ici 30 minutes).
-
Nettoyez les asperges, coupez les pieds (que vous ne garderez pas) et coupez ensuite le reste en tronçons. Ecossez les petits pois.
-
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.
-
Plongez les tronçons d'asperges dans l'eau et faites cuire 3 minutes. Ajoutez ensuite les petits pois et faites cuire 3 minutes supplémentaires. Vérifiez la cuisson avant d'égoutter et de rincer à l'eau froide.
-
Une fois les lentilles cuites, rincez-les rapidement à l'eau froide également.
-
Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
-
Dressez vos assiettes : mélangez la roquette et les lentilles, puis ajoutez petits pois et asperges. Ajoutez ensuite la ricotta en morceaux, les éclats de pistaches, la menthe et la vinaigrette. Salez et poivrez à votre convenance. Dégustez!
Laisser un commentaire