Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, direction l’Asie avec cette recette inspirée du poulet katsu. Ici le poulet croustillant est accompagné d’un bouillon au lait de coco et piment, de nouilles, de pak choï et de champignons. Délicieux et réconfortant!
Aller à la recetteLe poulet katsu, aussi appelé poulet panko, trouve son origine au Japon. Il s’agit de poulet frit à base de chapelure panko. Vous allez voir, c’est facile à faire, croustillant à souhait et si bon!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des filets de poulet ;
- de la farine ;
- des oeufs ;
- de la chapelure, idéalement de la chapelure Panko, mais ce n’est pas obligatoire. De la chapelure classique fera parfaitement l’affaire 😉
- de l’ail ;
- de la cébette ;
- du gingembre ;
- du concentré de tomates ;
- de la pâte de piment (type sambal oelek ou gochugaru) ;
- du lait de coco ;
- de la sauce soja ;
- des choux bok choï ;
- des champignons ;
- des nouilles, ici ce sont des nouilles udon.
- des graines de sésame ;
- du piment en flocons (facultatif).
Mes conseils
Pour un beau filet de poulet super croustillant, je commence la cuisson à feu vif, pour que les deux côtés soient bien dorés, puis je poursuis la cuisson à feu moyen pour ne pas que la chapelure ne grille trop (ou ne brûle). Cela me permet d’avoir une panure très croustillante et bien dorée, mais aussi un filet de poulet parfaitement cuit à l’intérieur.
Pour les nouilles, il faut faire attention à bien respecter le temps de cuisson. Quelques minutes de trop, et elles seront toutes collantes. Mon truc pour garder de belles nouilles souples, c’est après la cuisson, je les égoutte et je les rince à l’eau froide. Je les remets ensuite au dernier moment avec les légumes et le bouillon pour qu’elles soient chaudes.
En ce qui concerne les légumes, n’hésitez pas à faire en fonction de ce que vous savez dans votre frigo ou de ce que vous aimez : utilisez des pousses d’épinard à la place des choux, ajoutez des carottes, etc.
Si vous souhaitez ajoutez l’oeuf comme ici (je ne mets qu’une moitié par personne, mais vous pouvez en mettre 1 entier), ce que je fais pour gagner du temps et ne pas laver une casserole supplémentaire, c’est que je récupère les nouilles avec un écumoire/pince et que je fais cuire l’oeuf dans l’eau des nouilles.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de poulet croustillant et nouilles épicées, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous!
Retrouvez plus de recette sur mon compte Instagram.
- 2 filets de poulet (environ 125g chacun)
- 30 grammes de farine
- 40 grammes de chapelure type Panko
- sel & poivre
- 2 c. à soupe d'huile de sésame (pour la cuisson)
- 160 grammes de nouilles udon
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 gousses d'ail
- 3 cébettes
- 1 morceau de gingembre d'environ 3 cm
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 1 c. à café de pâte de piment
- 400 ml de lait de coco
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 2 choux pak choï (ou pousses d'épinards)
- 6 champignons de Paris
- 1 oeuf (facultatif)
- 2 c. à café de graines de sésame
- piment en flocons
-
Préparez le poulet : ajoutez la farine dans une assiette, la chapelure dans une deuxième assiette et l'oeuf battu dans une assiette creuse.
-
Salez et poivrez les filets de poulet, puis faites leur faire un aller retour dans la farine pour qu'ils soient bien recouverts, puis dans l'oeuf (complètement imprégnés également) et enfin dans la chapelure (les filets doivent être complètement recouverts). Réservez.
-
Faites cuire les nouilles selon les instructions de l'emballage (10 minutes pour les miennes).
-
Emincez ail et cébettes et râpez le gingembre.
-
Nettoyez et coupez les choux et émincez les champignons.
-
Faites chauffer une poêle avec l'huile à feu vif, l'ail émincé, le gingembre râpé, les cébettes (vous pouvez en garder un peu pour le topping) et faites revenir le tout 2 minutes.
-
Ajoutez ensuite le concentré de tomates, la pâte de piment et faites revenir 1 minute supplémentaire.
-
Baissez à feu moyen, ajoutez lait de coco, sauce soja et environ 200-250ml d'eau chaude.
-
Ajoutez les choux et champignons et laissez mijoter le tout 5-6 minutes.
-
Quand les nouilles sont cuites, égouttez-les, rincez à l'eau froide (pour éviter qu'elles ne collent). Ajoutez-les ensuite au bouillon et légumes au dernier moment, juste le temps qu'elles réchauffent (1-2 minutes), avant de servir.
-
Si vous souhaitez ajouter les moitiés d'oeuf, ce que je fais c'est que je récupère les nouilles avec une pince/écumoire et que je fais cuire l'oeuf dans l'eau des nouilles (gain de temps et de lavage de vaisselle…!). Faites cuire l’œuf 6 minutes et 30 secondes dans l’eau bouillante, puis plongez-le dans un bol d’eau froide pour arrêter la cuisson. Quand il est froid, écalez-le.
-
Faites chauffer un poele avec l'huile et faites revenir les filets de poulet crosutillant. Commencez par 2-3 minutes de chaque côté à feu vif que les filets soient bien dorés, puis 3 minutes à nouveau de chaque côté mais à feu moyen pour que l'intérieur soit bien cuit (sans que l'extérieur ne grille trop).
-
Quand ils sont cuits, coupez les filets en tranches.
-
Servez les nouilles et légumes avec le bouillon dans les bol.
-
Ajoutez dessus le poulet, et une moitié d'oeuf. Parsemez de graines de sésame et de flocons de piment si vous le souhaitez. Dégustez!
Laisser un commentaire