
Bonjour à tous!
Il semble que dernièrement je fais une fois par semaine des galettes de légumes ou patates…! Alors cette semaine ne fera pas exception, avec aujourd’hui une recette de galettes de carottes et pommes de terre, accompagnées d’un oeuf mollet. Une recette simple, rapide et délicieuse!
Aller à la recetteJ’adore ce type de galettes, c’est rapide à faire, croustillant à souhait et il est possible de varier les saveurs selon les saisons. N’hésitez pas à aller faire un tour ici pour les découvrir 😉
Aujourd’hui, et pour faire la jonction entre l’hiver et le printemps, je vous propose une version à la carotte et à la pomme de terre. La réalisation est la même que pour les autres, vous allez voir, c’est siple comme bonjour!
Les ingrédients
Pour réaliser ces galettes de carottes et pommes de terre, il vous faudra :
- des pommes de terre ;
- des carottes ;
- des oeufs ;
- de la fécule de maïs (maïzena) ;
- du gruyère râpé (ou autre fromage comme le comté, le beaufort, l’emmental, etc.)
- du sel et du poivre ;
- de la roquette ou autre pousses ;
- de l’huile pour la cuisson (tournesol ou pépins de raisin) ;
- un filet d’huile d’olive pour assaisonner ;
- de la ciboule ou de la ciboulette.

Mes conseils
Pour avoir de belles galettes bien croustillantes, l’un des points les plus important est de bien presser vos pommes de terre et carottes râpées pour éliminer le plus possible d’eau. Pour cela je les presse tout simplement dans mes mains au dessus de l’évier. Vous pouvez aussi prendre un torchon si vous préférez. Mais surtout, ne sautez pas cette étape!
Ici j’ai utilisé du gruyère (français) râpé. Vous pouvez le remplacer par un autre fromage que vous râperez comme le comté, le beaufort, l’abondance, l’emmental, etc. Vous pouvez aussi ne pas utiliser de fromage du tout, vos galettes seront bien croustillantes et délicieuses aussi!
J’utilise de la fécule de maïs (maïzena) pour deux raisons dans mes recettes de galettes : tout d’abord, la fécule de maïs est sans gluten donc convient au plus grand nombre, et ensuite elle absorbe plus le liquide que de la farine de blé classique t65, ce qui est idéal dans ce type de recette.
Pour les toppings, c’est vous qui voyez! Ici j’ai choisi u oeuf mollet, un peu de roquette et de la ciboule. Vous pouvez mettre du jambon ou du poisson fumé pour accompagner ces galettes, ou de la feta en morceaux sur le dessus, une sauce au fromage blanc, etc. C’est vous qui voyez!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de galettes de carottes et pomes de terre à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.

- 2 carottes (environ 200g)
- 200 grammes de pommes de terre
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 50 grammes de gruyère râpé
- sel et poivre
- 2 c. à soupe d'huile de tournesol (pour la cuisson)
- 2 oeufs
- 2 petites poignées de roquette ou autres pousses
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 tiges de ciboule (ou de la ciboulette fraîche)
-
Epluchez les carottes (et les patates si vous le souhaitez).
-
Râpez (côté gros trous) les carottes et les pommes de terre.
-
Pressez, avec vos mains, les carottes et patates râpées pour extraire le maximum d'eau (vous pouvez aussi les mettre dans un torchon puis pressez si vous préférez).
-
Mettez les légumes râpés dans un saladier, ajoutez l'oeuf battu, la fécule de maïs et le gruyère. Salez, poivrez et mélangez bien.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec l'huile de tournesol.
-
Quand elle est bien chaude, baissez un peu le feu. Formez les galettes : je compte environ 1 bonne c. à soupe de préparation pour 1 galette, et j'aplati bien chaque galette pour qu'elles soient bien fines (j'en fais environ 6 en tout).
-
Pendant ce temps, faites cuire les oeufs : plongez-les dans une casserole d'eau bouillante et faites-les y cuire pendant 6 minutes et 30 secondes.
-
Quand ils sont cuits, plongez-les dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson, puis écalez-les.
-
Dressez vos assiettes : les galettes, de la roquette, l'oeuf coupé en 2 et la ciboule émincée (ou ciboulette). Ajoutez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez si nécessaire et dégustez!
Laisser un commentaire