Bonjour à tous!
A défaut d’avoir un beau temps printanier, ce sera dans l’assiette aujourd’hui que le printemps fera son apparition avec cet orzo vert au fromage de chèvre et pignons. Une recette facile et gourmande, et d’un crémeux incomparable, que vous allez, j’espère, adorer!
Aller à la recetteVous connaissez pas passion pour l’orzo, je pense que j’en mange facilement deux fois par semaine! La question qui revient le plus souvent concernant l’orzo, c’est où le trouver. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : en grande surface, au rayon « pâtes » la marque Alpina propose les pâtes « avoine », ou alors au rayon « épicerie du monde », vous pouvez trouver la marque Granoro, qui est bio, avec les pâtes « rosmarino ». En magasin bio, ce sera les pâtes « langues d’oiseau », qui sont aussi disponible en ligne ici (voici mon lien affilié pour s’abonner à la Fourche si vous êtes intéressés). Normalement avec ça, vous devriez trouver!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- de la roquette. Vous pouvez la remplacer par de l’ail des ours ou des pousses d’épinards ! Parfois, j’ajoute également des petits pois (cuits).
- des pignons de pin ;
- de l’huile d’olive ;
- du citron ;
- de l’ail ;
- du fromage de chèvre frais (type Petit Billy) ;
- des pâtes orzo ;
- du bouillon de légumes ;
- du sel et du poivre ;
- quelques feuilles de menthe ou basilic frais.
Mes conseils
La sauce verte que je réalise pour cette recette ressemble un peu à un « pesto ». En effet, je mixe ma roquette avec mes pignons, de l’huile d’olive, de l’ail, du jus de citron, du chèvre frais, du sel et du poivre. Pour cela, je commence par faire torréfier les pignons de pin, je trouve que c’est encore meilleur comme ça! Et j’en garde un peu pour le topping et ainsi apporter du croquant. Il faut que la texture soit crémeuse et un peu liquide. Si vous n’aimez pas la roquette, l’ail des ours est une délicieuse alternative, ou alors les pousses d’épinards.
Je fais ensuite cuire l’orzo comme un risotto. Je fais revenir un peu d’ail dans de l’huile d’olive, puis j’ajoute mon orzo que je fais également revenir. Il ne reste plus qu’à couvrir de bouillon et à faire en remuant régulièrement pendant environ 10 min pour un bon risotto d’orzo crémeux, et d’ajouter la sauce juste avant de servir!
Dessus, un peu de fromage de chèvre supplémentaire, les pignons que j’ai gardé, des zestes de citron et quelques feuilles de menthe fraîche et le tour est joué pour une recette gourmande et printanière!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’orzo vert, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 50 grammes de pignons de pin
- 4 poignées de roquette
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à soupe d'huile d'olive (environ 18-20ml)
- 1 c. à café de jus de citron
- 50 grammes de fromage de chèvre frais
- sel & poivre
- 1 gousse d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
- 140 grammes de pâtes orzo (aussi appelées pâtes avoine/risoni/rosmarino/langues d'oiseau)
- 500 ml de bouillon de légumes
- 30 grammes de fromage de chèvre frais
- 1/2 citron, zesté
- quelques feuilles de menthe ou basilic frais
-
Commencez par faire torréfier les pignons de pin. Pour cela, faites les revenir dans une poêle, à feu vif, pendant 2 minutes, qu'ils soient juste dorés. Une fois la coloration souhaitée obtenue, débarrassez. Attention, les pignons peuvent très vite brûler (ne les laissez pas dans la poêle, même hors du feu).
-
Préparez la sauce : dans vote mixeur ajoutez les 2/3 des pignons, la roquette, l'ail, l'huile, le jus du citron, le fromage de chèvre frais, salez et poivrez. Mixez jusqu'à obtenir une sauce assez épaisse (une texture proche du pesto).
-
Faites chauffer une poêle à feu vif, avec un filet d'huile.
-
Ajoutez l'ail pressée et faites revenir 1 minute. Ajoutez les pâtes orzo et faites revenir 1 minute supplémentaire.
-
Ajoutez du bouillon chaud, juste assez pour recouvrir, et baissez le feu à feu moyen. Il faut que le bouillon frémisse légèrement mais ne bout pas.
-
Faites cuire en remuant régulièrement, pendant environ 8-9 minutes. Le bouillon doit être quasiment complètement absorbé.
-
Ajoutez la sauce verte et mélangez bien.
-
Servez dans des bols, ajoutez le fromage de chèvre et les pignons que vous avez gardés. Agrémentez de zestes de citron et de feuilles de menthe ou basilic frais. Dégustez!
Laisser un commentaire