Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose cet orzo crémeux aux courgettes et parmesan. Une recette réconfortante et super facile à faire, il ne vous faudra qu’une seule casserole!
J’adore l’orzo. Ces petites pâtes, qui ressemble à des grains de riz, sont délicieuses à cuisiner comme un risotto ou en soupe/bouillon. Elles s’appellent aussi pâtes risoni, rosmarino ou encore avoine. Si vous ne savez pas où en trouver je vous donne toutes les infos juste après!
LES INGRÉDIENTS
Pour réaliser cette recette d’orzo crémeux aux courgettes il faudra :
- de l’huile d’olive ;
- de l’échalote ;
- de l’orzo ;
- du bouillon de légumes. Soit maison, en brique/bouteille ou en cube ;
- du citron ;
- du sel et du poivre ;
- de la courgette ;
- du parmesan (ou pecorino) ;
- du basilic frais.
MES CONSEILS
On me dit souvent qu’il est difficile de trouver de l’orzo. ça ne l’est plus maintenant! On en trouve en effet un peu partout… sauf que parfois il porte un autre nom! Il est en effet aussi appelé « rosmarino », « risoni » ou encore « avoine ». Vous pouvez en trouver en épiceries italiennes (ou rayon épicerie du monde de certaines grandes surfaces), au rayon pâtes de votre grande surface (la marque Barilla sous le nom « risoni », Alpina sous le nom « avoine ») ou encore en magasin bio (sous le nom pâtes « langues d’oiseau » ).
Pour la cuisson de l’orzo, c’est exactement la même que pour un risotto, seul le temps de cuisson est un peu plus court! En effet, il vous faudra environ 10 minutes pour faire cuire l’orzo, pratique quand on est un peu pressé!
J’ai choisi ici du parmesan pour cette recette, il permet d’avoir un orzo crémeux et gourmand. Vous pouvez aussi le remplacer par du pecorino.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’orzo crémeux aux courgettes et parmesan à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 1 échalote
- 1 filet d’huile d’olive
- 160 grammes de pâtes orzo
- 500 ml de bouillon de légumes ou un cube dilué dans 500ml d’eau chaude
- 1/2 citron
- sel & poivre
- 1 courgette (couleur au choix)
- 60 grammes de parmesan
- basilic frais
-
Emincez l’échalote.
-
Faites chauffer une poêle haute/casserole avec le filet d’huile.
-
Ajoutez l’échalote et faites revenir 2 minutes.
-
Ajoutez ensuite l’orzo et faites revenir le tout 1 minute.
-
Couvrez ensuite avec le bouillon de légumes (il doit y avoir juste assez de bouillon pour tout recouvrir, mais pas trop non plus). Ajoutez le jus de citron (ajustez la quantité selon vos goûts) puis salez et poivrez.
-
Coupez la courgette en rondelles assez fines. Si elle est épaisse, n'hésitez pas à la couper en cubes. Puis ajoutez les rondelles dans l'orzo est mélangez bien.
-
Faites cuire à feu moyen (il faut que ça frémisse) comme un risotto, c'est-à-dire en remuant régulièrement et en ajoutant quand cela vous semble nécessaire (c'est à dire quand il est pratiquement complètement absorbé mais que la cuisson n'est pas finie). La cuisson dure environ 10-12 minutes.
-
Quand l'orzo est cuit et bien fondant, ajoutez le parmesan et mélangez bien sur feu doux.
-
Servez dans des bol, ajoutez le basilic frais. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez!
Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de pesto au citron Barilla.
Laisser un commentaire