Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose de la gourmandise, de la douceur et surtout du moelleux avec ces roulés à la pistache! Vous allez les adorer!
C’est vraiment la recette sucrée idéale en automne et hiver. Une petite douceur à déguster avec un bon thé, sur le canapé avec un plaid 😉
Aller directement à la recetteVous connaissez maintenant ma passion pour les brioches roulées. Il en existe plusieurs versions sur le blog : cannelle, potiron et caramel, spéculos, pâte à tartiner, pommes et cannelle ou encore citron. Alors je ne me suis pas arrêtée là, et aujourd’hui je vous propose cette recette à la pistache!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de roulés à la pistache il vous faudra :
- de la farine de blé. Idéalement T45 ou T65.
- du beurre ;
- du lait demi-écrémé ou entier ;
- du sucre de canne (ou blanc) ;
- des oeufs ;
- de la levure boulangère fraiche. J’utilise toujours la levure boulangère sèche que je trouve beaucoup plus pratique d’utilisation que la sèche. En effet, pas besoin de la mélanger au préalable avec le lait tiède, et hop 15 minutes de gagner! Si vous souhaitez utiliser de la levure boulangère sèche quand même, diviser la quantité de levure fraiche par 3 (il faudra donc utiliser 7g dans cette recette).
- de la pâte/praliné de pistache (j’utilise celle de la marque Porridge.LAB mais elle est actuellement en rupture de stock – vous pouvez en trouver en épiceries et magasins bio).
- des pistaches concassées (ou entières que vous concasserez vous-même).
Mes conseils
Tout d’abord, la réalisation de la pâte à brioche. Rien de plus simple! Vous mettez tous les ingrédients dans vote robot, vous laissez pétrir pendant environ 15-20 minutes et le tour est joué! C’est aussi possible de pétrir à la main mais il faudra s’armer de patience (et ça vous fera votre séance de sport du jour…!)
Si vous utilisez de la levure boulangère sèche plutôt que fraîche, lisez bien les instructions de l’emballage et suivez les étapes indiqués pour son incorporation !
Ensuite vient l’étape la plus longue, mais qui nécessite le moins de travail, la première pousse. Certains fours possèdent une fonction spéciale « faire lever la pâte », ce qui est idéal. Je laisse monter ainsi ma pâte pendant environ 1h-1h30. Si votre four ne possède pas cette fonctionnalité, placez votre pâte (dans un saladier) dans votre four éteint avec un plat rempli d’eau bouillante en dessous. Cela va créer de la chaleur et de l’humidité, nécessaire pour la pousse. Sinon la salle de bain, à côté du radiateur, est également une solution (il faut que la température soit entre 25 et 29° C idéalement).
Si vous ne réaliser pas le montage tout de suite, vous pouvez laissez votre pâte au frigo (si plus d’1h) ou à température ambiante.
Pour le roulage deux options s’offrent à vous : soit le traditionnel boudin que vous coupez ensuite ensuite en roulés, soit comme je l’ai fait dans le réel de cette recette (disponible sur mon compte Instagram) en pliant en 3 et en découpant des bandes que vous roulerez ensuite.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de roulés à la pistache, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
- 400 grammes de farine de blé T45 ou T65
- 20 grammes de levure boulangère fraîche voir notes pour la levure sèche
- 60 grammes de beurre demi-sel
- 60 grammes de sucre de canne
- 150 ml de lait demi-écrémé ou entier
- 1 oeuf
- 120 grammes de pâte/praliné de pistaches
- 50 grammes de pistaches concassées
- 1 oeuf
-
Placez tous les ingrédients de votre pâte à brioche de votre robot et pétrissez à vitesse lente pendant environ 15-20 minutes. La pâte doit former une boule et se décoller des parois du bol.
-
Couvrez le bol d’un torchon ou d’un film et laissez pousser environ 1h30, soit dans votre four s’il possède une fonction dédié, soit dans un endroit chaud (environ 28°C) et un peu humide (par exemple la salle de bain). La pâte doit avoir doublé de volume.
-
Quand la pâte à brioche à doublé de volume, dégazez avec le poing et étalez en un rectangle d’environ 25x40cm.
-
Etalez dessus la purée de pistaches et parsemez des 30g de pistaches concassées.
-
Ensuite, soit vous pouvez roulez en un boudin assez serré, soit vous pouvez repliez la pâte.
-
Pour cette 2ème option, repliez environ 1/3 de la pâte vers le centre, et repliez le morceaux de pâte opposé restant dessus pour obtenir un rectangle (visuel sur mon reel). Si vous faites, le rectangle, ré-étaler le légèrement (n'appuyez pas fort) avec un rouleau à pâtisserie.
-
Coupez les roulés (si boudin) ou les bandes (si pliage), d’environ 4cm de largeur, et disposez-les dans un plat légèrement beurré, en veillant à les espacer.
-
Laissez pousser (lieu tiède toujours) pendant environ 30 minutes.
-
Fouettez l’oeuf restant dans un petit bol et dorez les roulés avec. Ajoutez les pistaches concassées restantes dessus.
-
Enfournez à 160°C, chaleur tournante, et à mi-hauteur pour environ 20-25 minutes. Laissez tiédir et dégustez!
Note 1 : si vous utilisez de la levure boulangère sèche, il vous faudra diviser la quantité par 3 (donc 7g ici). Suivez bien les instructions de l’emballage pour l’incorporez à la préparation.
Note 2 : si vous le souhaitez vous pouvez réaliser un glaçage pour cette recette (je ne l’ai pas fait car je ne suis pas fan !)
Laisser un commentaire