Bonjour à tous!
Je vous ai promis cette recette il y a deux mois je crois, et elle est enfin là (désolée pour l’attente!) : des roulés à la cannelle et aux pommes, super moelleux et faciles à réaliser!
Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous savez que je suis une grande fan des brioches roulées. Mes roulés à la cannelle sont un classique que j’adore et que je refais très régulièrement, et que j’adore décliner (avec de la pâte a tartiner, du citron ou du caramel par exemple).
Aller directement à la recetteC’est vraiment la recette parfaite en automne/hiver, ç déguster avec une bonne tasse de thé, sous un plaid 😉 et pour cette année, elle va remplacer la galette des rois pour nous (je n’ai jamais été une grande fan de frangipane). Il vous suffit de glisser une petite fève et le tour est joué!
La liste des courses
Pour réaliser cette recette de roulés à la cannelle et aux pommes, il vous faudra les ingrédients suivants :
- de la farine. J’utilise de la farine de blé t45, ou de la farine de gruau de blé. Je vous recommande vivement l’une de ces deux farines, elles sont riches en gluten et permettent donc d’avoir une belle pâte à brioche élastique et moelleuse.
- du beurre. J’utilise du beurre demi-sel (c’est le seul type de beurre que j’ai chez moi). Si vous utilisez du beurre doux, ajoutez une pincée de sel à la pâte à brioche.
- du lait. Utilisez du lait demi-écrémé ou entier (évitez le lait écrémé).
- du sucre de canne. J’utilise dans cette recette du sucre de canne car sont goût se marie parfaitement avec la cannelle et les pommes. Du sucre blanc fonctionne également, mais je trouve que l’on perd le petit truc en plus pour la préparation à la cannelle.
- des oeufs.
- de la levure boulangère. J’utilise de la levure boulangère fraîche (à retrouver en supermarché, au frais, au rayon pain, ou directement chez votre boulanger). Je vous recommande vraiment la levure fraîche plutôt que la levure sèche. C’est beaucoup plus facile d’utilisation, vous gagnez une étape et quinze minutes, et il y a beaucoup moins de risque de tuer la levure avec du lait trop chaud. Si vous souhaitez quand même utiliser de la levure boulangère sèche, divisez la quantité par 3.
- de la cannelle pour la garniture.
- des pommes. J’utilise ici des pommes golden car elles sont bien fondantes à la cuisson.
- du sirop d’érable ou du miel, pour la cuisson des pommes.
Les étapes
La première étape consiste à réaliser la pâte à brioche. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans votre robot et de pétrir pendant environ 15 minutes. Vous pouvez également pétrir la pâte à lamait (bon courage!).
Ensuite, l’étape la plus longue, mais qui demande le moins de travail, la pousse! Je laisse pousser ma pâte environ 1h30, dans mon four qui possède une fonction spéciale « faire lever la pâte ». Si vous n’avez pas cette fonction sur votre four, placez le bol avec la pâte soit dans votre four, éteint, avec une casserole d’eau bouillante, soit dans votre salle de bain, proche du radiateur (il faut environ 28°C avec un peu d’humidité/de vapeur).Ensuite, je le laisse à température ambiante (ou au frigo), jusqu’au montage.
Je prépare ensuite mes pommes. Après les avoir coupées, je les fais revenir avec un peu de beurre, de sucre et de sirop d’érable à la poêle qu’elles soient fondantes. Et j’attends ensuite qu’elles aient bien refroidies avant de passer au montage.
Je mélange ensuite mon beurre mou avec le sucre de canne et la cannelle.
Quand la pâte a bien levé, je dégaze avec mon poing, je l’étale en rectangle, j’étale la préparation beurre-cannelle, j’ajoute mes pommes et je roule en boudin.
Je coupe ensuite mes roulés, que je dispose dans un plat légèrement beurré (ici j’ai fait 6 dans un plat, et 4 dans un autre). Pensez à surtout les espacer, qu’ils poussent bien et soient bien gonflés.
Deuxième pousse ensuite, pour 30 minutes.
Je dore ensuite mes roulés avec un oeuf battu et il ne reste plus qu’à enfourner pour environ 25 minutes, à 160°C chaleur statique (sole-voûte)!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de roulés à la cannelle et aux pommes, à vous de jouer!
Une recette similaire est disponible en vidéo ici.
- 400 grammes de farine de blé t45
- 20 grammes de levure boulangère fraîche
- 60 grammes de beurre demi-sel
- 60 grammes de sucre de canne
- 150 ml de lait demi-écrémé ou entier
- 1 oeuf
- 6 pommes type Golden (environ 1kg)
- 1 noix de beurre
- 1 c. à soupe de sucre de canne
- 1 c. à soupe de miel ou sirop d'érable
- 80 grammes de beurre demi-sel mou
- 60 grammes de sucre de canne
- 1 à 2 c. à soupe de cannelle (selon vos goûts)
- 1 oeuf
-
Placez tous les ingrédients de votre pâte à brioche de votre robot et pétrissez à vitesse lente pendant environ 15-20 minutes. La pâte doit former une boule et se décoller des parois du bol.
-
Couvrez le bol d'un torchon ou d'un film et laissez pousser environ 1h30, soit dans votre four s'il possède une fonction dédié, soit dans un endroit chaud (environ 28°C) et un peu humide (par exemple la salle de bain). La pâte doit avoir doublé de volume.
-
Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en cubes.
-
Faites revenir les cubes de pommes dans une poêle à feu moyen-vif avec beurre, sucre et miel jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 15 minutes).
-
Débarrassez dans une assiette et laissez refroidir complètement.
-
Quand la pâte à brioche à doublé de volume, dégazez avec le poing et étalez en un rectangle d'environ 25x40cm.
-
Pour la garniture, fouettez le beurre mou avec le sucre et la cannelle.
-
Etalez le mélange beurre-cannelle-sucre sur la pâte, puis répartissez les pommes dessus.
-
Roulez ensuite en un boudin assez serré.
-
Coupez les roulés, environ 5cm de largeur, et disposez-les dans un plat légèrement beurré, en veillant à les espacer.
-
Laissez pousser (lieu tiède toujours) pendant environ 30 minutes.
-
Fouettez l'rouf restant dans un petit bol et dorez les roulés avec.
-
Enfournez à 160°C, chaleur statique, pour environ 25 minutes. Dégustez!
Laisser un commentaire