Bonjour à tous!
Ma recette préférée de la saison est de retour! Les noix de Saint-Jacques au beurre de sauge accompagnées ici d’une purée de courge butternut et patate douce. Simple et délicieux!
Aller directement à la recetteJe suis une fan absolue des Saint-Jacques, et avec du beurre de sauge c’est juste incroyable. Elles sont fondantes et gouteuses, le bonheur ! C’est également un plat que je prépare pendant les fêtes, c’est assez rapide et facile à faire, mais ça fait toujours son petit effet 😉
Les Ingrédients
Pour réaliser cette recette de Saint-Jacques au beurre de sauge, il vous faudra :
- de la courge butternut ;
- de la patate douce ;
- des noix de Saint-Jacques. Selon la taille, il faut en compter 4 ou 5 par personne.
- du sel & du poivre ;
- du beurre ;
- de l’huile d’olive ;
- de la sauge ;
- du lait.
Mes conseils
Pour une cuisson rapide de mes légumes, je les fais cuire au cuit-vapeur. Vous pouvez également les faire cuire à l’eau (même durée de cuisson). Si vous le souhaitez, et pour apporter un goût grillé à votre purée, vous pouvez faire cuire la courge et la patate douce au four avec un filet d’huile, du sel et de l’ail par exemple, cependant le temps de cuissons era environ 2 fois plus long (compter environ 45 minutes au four). A vous de voir! Et si vous souhaitez réaliser une purée uniquement de courge, vous pouvez faire cette recette.
Pour le beurre de sauge, rien de plus simple, je fais fondre mon beurre avec de l’huile dans une poêle, et j’ajoute mes feuilles de sauge. Quand celles-ci sont grillées (mais pas brunes non plus), je les retire, et j’ajoute alors mes Saint-Jacques ! Elles seront grillées à l’extérieur et bien fondantes, avec ce petit goût subtil de beurre et de sauge, c’est juste délicieux! Et si vous n’aimez pas trop l’odeur et le goût de la sauge fraîche, sachez qu’une fois grillée, le goût est beaucoup plus léger et subtil!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de Saint-Jacques au beurre de sauge et purée de courge et patate douce à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.
- 400 grammes de courge butternut
- 300 grammes de patate douce
- sel & poivre
- 1 noix de beurre demi-sel
- 1 à 3 c. à soupe de lait demi-écrémé
- 8-10 noix de Saint-Jacques (selon la taille)
- sel & poivre
- 25 grammes de beurre demi-sel
- 1 filet d'huile d'olive
- 12-15 feuilles de sauge
-
Epluchez la courge butternut et la patate douce et coupez-les en cubes.
-
Faites cuire le tout environ 20-25 minutes à la vapeur, où jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre et fondante.
-
Pendant ce temps, assaisonnez les noix de Saint-Jacques avec sel et poivre.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec le beurre et le filet d'huile, ajoutez les feuilles de sauge et faites revenir le tout 3-4 minutes environ, qu'elles frémissent et figent.
-
Retirez les feuilles de sauge de la poêle et réservez ((elles deviendront vraiment croustillantes en refroidissant un peu).
-
Ajoutez les noix de Saint-Jacques à la même poêle et faites-les cuire environ 2-3 minutes de chaque côté.
-
Quand la courge et patate douce sont cuites, mixez le tout avec sel, poivre, le beurre et le lait. Ajoutez plus ou moins de lait selon la consistance souhaitée.
-
Dressez vos bols : purée de courge et patate douce, Saint-Jacques et feuilles de sauge croustillantes. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez!
Laisser un commentaire