Bonjour à tous!
La recette du jour est idéale pour les fêtes ou pour se faire plaisir : un risotto au potimarron et noix de Saint-Jacques crémeux à souhait avec des noix de Saint-Jacques fondantes ! Vous allez l’adorer (du moins je l’espère)!
Aller directement à la recetteJ’adore le risotto (ou tous les plats s’en approchant) et je trouve que pour les fêtes c’est un plat facile à réaliser et qui plait au plus grand nombre! De plus, vous pouvez varier les légumes utilisés selon vos goûts! Par exemple, découvrez ici la version aux poireaux );
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de risotto au potimarron et noix de Saint-Jacques, il vous faudra :
- du potimarron ;
- de l’huile d’olive ;
- un oignon ;
- de l’huile d’olive ;
- du vin blanc ;
- du riz pour risotto (Arborio ou Carnaroli) ;
- du bouillon de légumes ;
- des noix de Saint-Jacques ;
- du beurre ;
- du vinaigre balsamique blanc ;
- du sel et du poivre ;
- de l’aneth frais (ou ciboulette ou persil).
Mes conseils
J’ai choisi le potimarron ici, la cuisson est plus rapide que la courge butternut et je le trouve plus fondant également. Coupez-le en petits morceaux pour que le temps de cuisson s’accorde à celui du riz!
Pour le riz, utilisez un riz spécial risotto comm le riz Arborio ou Carnaroli. Je le fais revenir à la poêle avec mon oignon puis je le déglace au vin blanc qu’il soit nacré. Si vous ne buvez pas d’alcool, vous pouvez supprimer le vin (même si l’alcool s’évapore à la cuisson).
Pour la cuisson des Saint-Jacques, je les assaisonne, puis je les fais saisir dans une poêle chaude avec du beurre et de l’huile, et ensuite je vais les déglacer au vinaigre balsamique pour apporter ce petit côté caramélisé délicieux!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de risotto au potimarron et noix de Saint-Jacques, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur ma page Instagram.
- 350 grammes potimarron
- 110 grammes de riz pour risotto (Arborio ou Carnaroli)
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 oignon
- 1/2 verre de vin blanc
- 600-700 ml de bouillon de légumes
- 10 à 14 noix de Saint-Jacques (selon la taille)
- sel & poivre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 15 grammes de beurre demi-sel
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
- aneth frais (ou ciboulette ou persil)
-
Coupez le potimarron en petits morceaux (épluchez-le si vous le souhaitez).
-
Emincez l'oignon.
-
Faites chauffer une poêle avec le filet d'huile sur feu moyen-vif.
-
Ajoutez l'oignon et faites le revenir 2 minutes.
-
Ajoutez ensuite le riz et faites le revenir 1 minute.
-
Déglacez avec le vin blanc et mélangez jusqu'à ce que le riz devienne nacré.
-
Ajoutez le potimarron et du bouillon à hauteur, salez si nécéssaire et poivrez.
-
Faites cuire le tout, une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement et en ajoutant du bouillon supplémentaire quand celui-ci est presque complètement absorbé. Le risotto est cuit quand le potimarron est fondant et se dissout/s'écrase rien qu'en remuant le risotto, et quand le riz est al-dente.
-
Pendant ce temps, et plutôt vers la fin de la cuisson du risotto, faites chauffer une poêle à feu vif avec l'huile et le beurre.
-
Salez et poivrez les Saint-Jacques.
-
Quand le beurre frémit, ajoutez les Saint-Jacques et faites-les revenir 2-3 minutes sur chaque face (moins si elles sont plus petites/plus fines).
-
Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique blanc et faites revenir le tout 3 minutes (en retournant les Saint-Jacques que les deux faces s'imprègnent bien).
-
Servez le risotto dans des assiettes et ajoutez les Saint-Jacques dessus. Salez et poivrez et ajoutez de l'aneth frais. Dégustez !
Yolande B
Quelle belle recette, je suis comme vous j’ai une passion pour le risotto et je le conjugue à tous les temps à tous les possibles , tous les légumes m’inspirent.Votre recette me met en appétit .
Belle soirée
Clemfoodie
Merci beaucoup! J’adore également le risotto, c’est un plat simple à réaliser mais toujours délicieux!