
Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose de délicieuses galettes de pommes de terre, ail des ours et comté. C’est facile et rapide à faire, ne nécessite qu’une poêle et idéal à tout moment de la journée!
Aller à la recetteJe vous ai déjà proposé plusieurs recettes de galettes de légumes et de pommes de terre, j’adore ça ! La version du jour met à l’honneur une plante de saison que j’adore, l’ail des ours! Et si vous n’en trouvez pas, pas de problème, je vous propose aussi des alternatives!

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de galettes de pommes de terre, ail des ours et comté, il vous faudra :
- des pommes de terre ;
- de l’ail des ours ;
- du comté ;
- de l’huile ;
- du sel et du poivre ;
- des oeufs ;
- de la ciboulette.

Mes conseils
Je fais cuire mes galettes dans un petite poêle pour avoir de grosses galettes (deux ici en l’occurence). Mais vous pouvez également en faire de toutes petites, ou une seule grosse à partager, c’est comme vous préférez!
Il vous faudra choisir des pommes de terre à chair ferme pour cette recette. Une fois râpée, il faudra bien les presser, avec vos mains ou dans un torchon, pour éliminer le plus d’eau et d’humidité possible pour des galettes croustillantes.
Ici j’accompagne mes pommes de terre avec de l’ail des ours. Cette plante herbacée vivace pousse dans les bois entre février et mai. Vous pouvez soit la cueillir si vous en trouvez près de chez vous, ou en acheter chez votre primeur (ou magasin Grand Frais également). Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à la remplacer par des pousses d’épinard ou encore de la roquette !

Pour le fromage, j’ai choisi ici du comté, c’est l’un de mes fromage préféré! Vous pouvez aussi utiliser du gruyère, du beaufort, ou même de la mozzarella ou de l’halloumi râpé, c’est très bon également!
Et pour accompagner le tout, j’ajoute un oeuf au plat sur le dessus, régal assuré!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de galettes de pommes de terre, ail des ours et comté, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur ma page Instagram.

- 400 grammes de pommes de terre à chair ferme
- 100 grammes d'ail des ours
- 60 grammes de comté
- sel & poivre
- huile d'olive ou neutre pour la cuisson
- 2 oeufs
- ciboulette fraiche
-
Râpez vos pommes de terre avec les gros trous de la râpe (vous pouvez les éplucher avant si vous le souhaitez).
-
Au dessus d'un saladier, avec vos mains ou en mettant les pommes de terre râpées dans un torchon, pressez fort pour éliminer le plus d'eau/d'humidité possible. Mettez ensuite les pommes de terre ainsi pressée/essorée dans un autre saladier.
-
Emincez (pas trop finement) l'ail des ours.
-
Ajoutez l'ail des ours et le comté râpé aux pommes de terre, salez, poivrez et mélangez bien.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un généreux filet d'huile.
-
Quand elle est bien chaude, baissez à feu moyen et ajoutez la moitié de votre mélange pommes de terre-ail des ours-comté dans la poêle en tassant bien. Faites cuire, à feu moyen, 7 minutes de chaque côté.
Ici j'ai fait deux galettes (une par personne) dans une poêle d'environ 17cm de diamètre. Vous pouvez ne faire qu'une seule galette à partager en 2 dans une plus grande poêle, ou des petites galettes. Il faudra adapter le temps de cuisson en conséquence.
-
Répétez l'opération avec le reste de la préparation si vous faites deux galettes (vous pouvez mettre l'autre au four à 90°C pour qu'elle reste chaude).
-
Pendant ce temps, faites chauffer à feu vif une autre poêle avec un filet d'huile. Cassez-y les oeufs et faites les cuire 3 minutes environ (ou le temps nécéssaire pour que le blanc soit cuit).
-
Servez les galettes avec les oeufs au plat dessus et de la ciboulette ciselée. Dégustez!
Pour faciliter le retournement de votre galette, n’hésitez pas à vous servir d’une assiette – mettez l’assiette au dessus de la poêle ,retournez la poêle pour que la galette aille dans l’assiette puis glissez de nouveau la galette dans la poêle mais sur l’autre face.
Laisser un commentaire