
Bonjour à tous!
De retour sur le blog avec une recette que j’adore faire dès que le temps se rafraîchit : une salade d’automne à la patate douce, pomme, jambon croustillant et fourme d’Ambert. Un délice!
Aller à la recetteJ’ai déjà posté plusieurs recettes similaires ces dernières années, la petite nouveauté cette fois c’est le jambon croustillant! Il apporte une touche salée et croquante à cette salade, c’est délicieux! Pour une version sans porc, il existe cette recette avec du poulet, et pour une version végétarienne, celle-ci avec des noix caramélisées!

Les ingrédients
Pour cette salade d’automne, il vous faudra les ingrédients suivants :
- de la patate douce ;
- de l’huile d’olive ;
- de la fleur de sel ;
- du thym séché ;
- du paprika fumé ;
- de l’ail semoule ;
- du jambon cru ;
- une pomme ;
- de la fourme d’Ambert ;
- de la ciboulette ;
- du vinaigre de vin ou de cidre ;
- du miel ou sirop d’érable ;
- du poivre.

Mes conseils
Pour réaliser cette salade d’automne, je choisi une variété de pomme croquante et rouge ou bicolore comme les Pink Lady ou les Honey crisp. Elles apporteront du croquant, ainsi qu’une touche acidulée à votre salade.
Pour le fromage, j’ai choisi ici la fourme d’Ambert, un fromage bleu du Puy-de-Dôme. Je trouve que sa saveur se marie très bien avec la patate douce et la pomme. Vous pouvez utilisez un autre fromage bleu pour cette recette, ou si vous préférez, du fromage de chèvre (crottin de Chavignol, Sainte-Maure-de-Touraine, etc.) ou encore un fromage à pâte cuite comme le comté ou le beaufort.

Comme dis précédemment, le jambon cru n’est pas obligatoire. J’aime cependant la touche croustillante et salée qu’il apporte à la salade. Vous pouvez le remplacer par de la viande des Grisons (que vous ajouterez en l’état, sans la passer au four) ou encore du poulet. Pour les végétariens, des noix ou noisettes caramélisées apporteront aussi une touche croustillante et gourmande.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade d’automne, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.

- 1 patate douce (environ 500g entière)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c. à café de thym séché
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café d’ail semoule
- 4 tranches de jambon cru de Parme ici
- 1 pomme
- 4 poignées de mesclun
- 65 grammes de fourme d’Ambert
- ciboulette fraîche ciselée
- sel & poivre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de vinaigre de vin ou de cidre
- 1 c. à café de miel ou sirop d’érable
-
Préchauffez le four à 200°C à chaleur traditionnelle.
-
Épluchez la patate douce et coupez-la en cubes.
-
Ajoutez l'huile, le thym, le sel, le paprika et l'ail, mélangez et répartissez sur une plaque de cuisson et enfournez pour 35 min environ.
-
Déchirez les tranches de jambon en petits morceaux et disposez sur une plaque avec papier cuisson et enfournez (au dessus des patates douces) pour 15 min.
-
Sortes ensuite le jambon du four et laisses tiédir (il sera plus croustillant ainsi).
-
Coupes la pomme en tranches fines.
-
Mélanges tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol.
-
Quand la patate douce est cuite, dresses les assiettes : mesclun, patate douce, pomme, fourme d’Ambert en morceaux, jambon croustillant, vinaigrette, ciboulette, salez si nécéssaire et poivrez. Dégustez!
Laisser un commentaire