
Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose un plat inspiré de la cuisine turque : des oeufs pochés sur du yaourt et accompagnés de patate douce rôtie. Un délice!
Si vous connaissez un peu la cuisine turque, vous connaissez forcément les oeufs à la turque ou oeufs çilbir. Cette recette, généralement servie au petit-déjeuner, consiste en des oeufs pochés déposés sur du yaourt, et accompagnés d’herbes fraîches et d’huile pimentée. C’est simple à faire à la maison, complet et délicieux!

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette d’oeufs pochés, patate douce et yaourt, il vous faudra :
- de la patate douce ;
- de l’huile d’olive ;
- du thym séché ;
- du paprika fumé ;
- du sel et du poivre ;
- de l’ail semoule ;
- du yaourt/fromage blanc/skyr ;
- du citron ;
- de la ciboulette ;
- des oeufs ;
- du thym frais (ou persil ou ciboulette) ;
- du vinaigre blanc (facultatif) ;
- de l’huile pimentée (facultatif).

Mes conseils
Cette recette est simple à réaliser et peut se déguster à tout moment de la journée.
Ici, j’ai ajouté des patates douces à mes oeufs à la turque. Je trouve qu’elles se marient parfaitement avec les oeufs pochés et le yaourt citronné. Vous pouvez aussi utiliser de la courge ou encore des pommes de terre classiques. Et pour une version express, remplacer la patate douce par du bon pain grillé maison! Vous pouvez aussi ajouter d’autres légumes de vitre choix comme une poignée de salade, des tomates rôties en été, etc.
La petite difficulté de la recette, c’est la réalisation des oeufs pochés. Mais une fois que vous aurez le coup de main, impossible de les rater! La petite astuce, c’est d’ajouter un peu de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson. En effet, celui-ci va faciliter la coagulation des oeufs. Autre point important, il faut bien former un tourbillon dans votre casserole, à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet, et ensuite verser l’oeuf, préalablement cassé dans un ramequin, au centre de ce tourbillon et le laisser cuire deux minutes dans l’eau frémissante (pas à gros bouillon sinon il risque de ne pas bien se former).

Pour agrémenter les oeufs, j’adore, comme dans la recette originale, ajouter de l’huile pimentée. Vous pouvez soit la faire vous-même (la recette est ici), soit en acheter. J’aime bien celle-ci.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’oeufs pochés, patate douce rôtie et yaourt, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.

- 1 patate douce moyenne (environ 450g entière)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de thym séché
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café d’ail semoule
- Sel
- 250 g de fromage blanc (ou yaourt, Skyr, fromage frais, etc.)
- 1/2 citron
- Sel et poivre
- 1 c. à soupe de ciboulette ciselée (fraîche, surgelée ou séchée)
- 4 œufs
- 1 c. à soupe à soupe de vinaigre blanc (facultatif)
- Thym frais (ou ciboulette ou persil)
- Huile pimentée (facultatif)
-
Préchauffez le four à 195C, chaleur traditionnelle.
-
Epluchez et coupez la patate douce en cubes.
-
Ajoutez l’huile et les épices et mélangez bien. Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez à mi-hauteur pour environ 35 min.
-
Dans un saladier, ajoutez le fromage blanc, un trait de jus de citron et les zestes, la ciboulette, salez, poivrez et mélangez au fouet. Réservez au frais.
-
Faites chauffer une casserole d’eau avec le vinaigre blanc.
-
Cassez les œufs dans des ramequins séparés.
-
Quand l’eau est frémissante, formez un tourbillon (avec une cuillère ou un fouet) et versez l’œuf au centre du tourbillon. Faites cuire (l’eau doit être frémissante) 2 minutes. Répètez l’opération avec les œufs restants.
-
Dressez les assiettes : fromage blanc, patate douce, œufs pochés, thym frais et huile pimentée. Dégustez!
Laisser un commentaire