
Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose un plat bien gourmand et réconfortant, des coquillettes crémeuses au beaufort, champignons et jambon croustillant. Un vrai plat doudou!
Aller à la recetteVous connaissez ma passion pour l’orzo, ici nous restons dans le même esprit avec un plat crémeux, réconfortant et savoureux, avec un mode de cuisson façon « one pot » pour plus de facilité et moins de vaisselle !

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de coquillettes crémeuses au beaufort, champignons et jambon croustillant, il vous faudra :
- des coquillettes ou autres petites pâtes : orzo, avoines, corsets, ditalini, etc.
- de l’oignon ;
- des champignons (bruns ici) ;
- de l’huile d’olive ;
- du bouillon de légumes ;
- du jambon cru ;
- du sel et du poivre ;
- du beaufort (ou comté, abondance, gruyère, appenzeller, etc.)
- de la ciboulette fraîche (ou persil).
Mes conseils
Dans cette recette, tout cuit dans une seule casserole/poêle pour plus de facilité et de rapidité. La cuisson des pâtes se fait un peu sur le modèle du risotto. D’abord en faisant revenir l’oignon et les champignons, puis en ajoutant les pâtes et le bouillon et en faisant cuire le tout à feu moyen-vif/bouillon frémissant jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé et les pâtes al dente. Simple et délicieux!
Pour les pâtes, j’ai choisi ici des coquillettes pour changer un peu! Mais vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec des pâtes orzo (avoines/risoni) ou encore des crozets! Il faudra juste adapter le temps de cuisson selon ce qui est indiqué sur l’emballage (il faut compter en général 3 min de plus que le temps indiqué sur le paquet avec ce mode de cuisson).

Pour le fromage, j’ai choisi ici le beaufort, un de mes fromages préférés. Il fond bien, fait de bon fils gourmands et surtout garde du goût même avec la cuisson. Vous pouvez également le remplacer par du comté, de l’abondance, du gruyère si vous le souhaitez!
Enfin, j’ai ajouté du jambon à cette recette. Il va apporter du croustillant et une petite touche fumée et salée. C’est d’ailleurs pour cela que je sale pas davantage ma recette. Avec le jambon et le fromage (et le bouillon selon ce que vous utilisez), ce n’est pas nécéssaire.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de coquillettes crémeuses au beaufort, champignons et jambon croustillant, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
Coquillettes crémeuses au beaufort, champignons et jambon croustillant
Ingrédients
- 160 grammes de coquillettes (ou autres petites pâtes comme l’orzo, crozets, etc.)
- 1 oignon
- 200 grammes de champignons (bruns ici)
- 1 filet d’huile d’olive
- 600 ml de bouillon de légumes
- 4-5 tranches de jambon cru
- Sel & poivre
- 70 grammes de beaufort
- Ciboulette fraîche (ou persil)
Instructions
- Préchauffez le four à 190C, chaleur traditionnelle.
- Émincez l’oignon et les champignons.
- Faites chauffer une poêle à feu vif avec l’huile, ajoutez l’oignon et les champignons et faites revenir le tout 2-3 min.
- Ajoutez ensuite les pâtes, et assez de bouillon pour recouvrir le tout. Faites cuire à bouillon frémissant pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement et jusqu’à ce que les pâtes soient al dente (le temps de cuisson peut varier selon les pâtes utilisées). Ajoutez plus de bouillon si nécessaire.
- Pendant ce temps, déchirez les tranches de jambon cru en morceaux, disposez-les sur une plaque et enfournez à mi-hauteur pendant 10-12 min. Sortez ensuite du four et laissez tiédir quelques minutes (le jambon n’en sera que plus croustillant).
- Râpez le beaufort.
- Quand les pâtes sont cuites et le bouillon presque entièrement absorbé, ajoutez le beaufort râpé et mélangez bien.
- Servez dans des bols avec le jambon croustillant dessus et de la ciboulette ciselée. Poivrez et dégustez!


Laisser un commentaire