
Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose un grand classique chez moi, une recette dont je ne me lasse pas, une polenta crémeuse au comté, champignons et oeufs mollets. C’est rapide à faire et si bon !
Aller à la recetteVous l’aviez sûrement déjà remarqué » mais j’adore la polenta, et ceci quelque soit la saison! Quelques légumes, un peu de fromage et des oeufs et nous avons un plat complet et délicieux, prêt en moins de 25 minutes !

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de polenta crémeuse au comté, il vous faudra :
- de l’huile d’olive ;
- de l’ail ;
- des champignons (ici mélange de champignons bruns et pleurotes) ;
- des oeufs ;
- de la polenta ;
- du beurre ;
- du comté (ou du gruyère, abondance, beaufort, etc.) ;
- du thym frais ;
- du sel et du poivre.
Mes conseils
La seule petite difficulté de cette recette, et de la polenta en général, c’est d’obtenir la bonne texture. En effet, elle peut vite être compacte et épaisse si l’on attend trop ou si l’on ne met pas assez d’eau. Alors voici mes conseils pour une polenta bien crémeuse :
- Je compte environ 350ml d’eau pour 60g de polenta (1 portion). C’est plus que ce qui est généralement recommandé, mais je trouve que c’est la bonne quantité pour une polenta qui reste souple et onctueuse.
- Pour la préparer, il faut la verser en pluie, dans l’eau frémissante, tout en fouettant pour bien la mélanger à l’eau et ainsi éviter les blocs de polenta durs. Il faut également baisser à feu loyer (voir doux) pour éviter les projections et pouvoir bien la mélanger.
- Quand la polenta est cuite (si vous prenez une polenta à cuisson rapide comme moi, cela prend 3 minutes) et que la consistance est souple, il faut la retirer du feu et ajouter le fromage et le beurre en mélangeant bien. Si vous trouver la consistance trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter de l’eau ou du lait, et à bien mélanger (vous pouvez, pour conserver la polenta au chaud, la garder sur la plaque éteinte).
- La polenta durcit rapidement quand elle refroidi, c’est pour cela qu’il faut la servir rapidement. Si vous n’avez pas pu la servir immédiatement, remettez-la sur la plaque éteinte mais encore tiède et ajoutez de l’eau ou du lait et fouettez bien. Elle devrait ainsi retrouver une belle consistance.
- Et l’idéal, c’est de servir la polenta dans un bol ou une assiette creuse. En effet, ce type de contenant conserve mieux la chaleur et vous pourrez déguster votre polenta tranquillement sans qu’elle ne durcisse trop vite.

Maintenant que vous savez tout sur cette recette de polenta crémeuse au comté, champignons et oeufs mollets, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
Polenta crémeuse au comté, champignons et oeufs mollets
Ingrédients
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 200 grammes de champignons (ici champignons bruns et pleurotes)
- 3-4 œufs
- 120 grammes de polenta
- 1 noix de beurre (10g)
- 60 grammes de comté râpé (et un peu plus pour agrémenter)
- Thym frais (ou ciboulette, persil, etc.)
- Sel & poivre
Instructions
- Emincez l’ail et les champignons.
- Faites chauffer une poêle à feu vif avec l’huile, ajoutez ail et champignons, salez, baissez à feu moyen-vif et faites cuire environ 8-10 min.
- Plongez les œufs dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire 6min et 30 sec. Quand ils sont cuits, plongez-les dans un bol d’eau froide puis écalez-les.
- Faites chauffer 650-700ml d’eau dans une casserole. Quand l’eau frémit, versez en pluie la polenta, baissez à feu moyen et fouettez pendant 3 min environ (ou le temps de cuisson indiqué sur le sachet de polenta).
- Hors du feu, ajoutez le beurre et le comté râpé et mélangez bien.
- Servez dans des bols avec dessus les champignons, les œufs mollets coupés en 2, des copeaux de comté et du thym frais. Poivrez, salez si nécessaire, et dégustez!


Et bien, tu m’as donné envie !!! Du coup ce sera notre repas de ce soir, Super …
Merci pour cette délicieuse idée, c’est étonnant, car moi aussi j’aime beaucoup la polenta, j’ai ai toujours chez moi, et je ne pense pas à la réaliser, bizarre !!!
Mais là, pas moyen de me défiler, j’ai tout ce qu’il faut pour faire cette recette, alors c’est partie …
On va se régaler, Merci de Bosha
PS : J’adore tes assiettes !!!