L’Appenzeller®, fromage le plus corsé de Suisse

crédit photo : https://www.appenzeller.ch/fr

Bonjour à tous!

Je vous propose un article un peu différent aujourd’hui pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’Appenzeller®, fromage nous venant de Suisse.

L’origine

L’Appenzeller®, comme son nom l’indique, est né dans le pays d’Appenzell, il y a plus de 700 ans. Ce fromage, ayant la réputation d’être le plus corsé de Suisse, est encore aujourd’hui fabriqué à la main, selon une tradition ancienne. Mais sa véritable particularité est sa saumure dont le secret est jalousement gardé aujourd’hui encore. Seule 2 personnes connaissent la recette précise de cette saumure à base d’herbes, et le secret se transmet depuis des centaines d’années.

L’Appenzeller® est ainsi renommé pour son goût incomparable et très savoureux. Et ce goût inimitable est dû à de patients brossages pendant au moins trois mois, avec cette fameuse saumure à base d’herbes de montagne, appelée «Sulz». Une pastille est également apposée sous chaque meule, ce qui garantie sa qualité supérieure.

 

A la découverte de l’Appenzeller®

Il existe 4 principales sortes d’Appenzeller®, selon la durée d’affinage :

  • l’Appenzeller® doux : il est gardé en cave minimum 3 mois, a un goût moyennement piquant, il plaira au plus grand nombre. Vous lire reconnaitrez par son étiquette argentée.
  • l’Appenzeller® Surchoix : il est gardé en cave de 4 à 5 mois, il est épicé et corsé. Son étiquette est dorée.
  • l’Appenzeller® Extra :il est gardé en cave minimum 6 mois. Il est également épicé et corsé et est reconnaissable à son étiquette noire.
  • l’Appenzeller® Raffiné : il est piquant et équilibré et présente des cristaux qui apparaissent lors de son affinage. il est gardé en cave 9 mois. Son étiquette est pourpre.

Je suis donc partie à la découverte de ce fromage il y a quelques semaines à Paris. Lors d’un atelier animé par le chef Jean-Charles Karmann. Nous avons pu découvrir les différentes façons de travailler et de cuisiner l’Appenzeller®, et ceci de l’apéritif au plat principal! Il était très intéressant de découvrir de nouvelles associations de saveurs et de nouvelles façons de préparer ce fromage au caractère si piquant !

 

 

La recette

Comme vous le savez maintenant, je suis aussi une amatrice de recettes simples et faciles à reproduire à la maison, soit pour un déjeuner rapide ou pour un dîner de famille. C’est pour cela que je souhaitais également vous proposer une recette à l’Appenzeller® version Clemfoodie!

Ce sera donc des pâtes. Les suisses apprécient beaucoup ce fromage tout simplement râpé et mélangé à des macaronis. Le plat réconfortant et familial par excellence. Ici je vous propose cette recette dans une version d’automne, avec des champignons et du thym. J’ai choisi l’Appenzeller® Surchoix pour cette recette. Bien que son goût soit plus doux que l’Extra ou le Raffiné, il gagne en puissance une fois fondu et se marie parfaitement aux pâtes et champignons.

Bon appétit!

 

 

Rigatoni à l'appenzeller® et champignons
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
20 min
 
Type de plat: Déjeuner
Keyword: appenzeller, déjeuner, dîner, pâtes
Pour: 2 personnes
Auteur: Clemfoodie
Ingrédients
  • 200 grammes de rigatoni (crus)
  • 150 grammes de champignons de paris
  • 1 noisette de beurre
  • 1 c. à soupe de crème fraîche
  • 40 grammes d'Appenzeller®
  • poivre
  • thym frais
Instructions
  1. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salé selon les instructions de l'emballage.

  2. Pendant que les rigatoni cuisent, faites chauffer la noisette de beurre dans une poêle à feu vif. Ajoutez y les champignons lavés et coupés en lamelles. Faites les revenir environ 5-7 minutes avec un peu de thym jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.

  3. Râpez l'Appenzeller®. Réservez.

  4. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez-y les champignons, la crème fraîche et l'Appenzeller® râpé. Mélangez bien.

  5. Servez avec du poivre fraîchement moulu et du thym frais. dégustez!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.