Ce moment étrange entre 2 saisons où l’on commence à en avoir assez de manger toujours les mêmes fruits et légumes (bon surtout les légumes d’hiver …!), mais qu’il ne fait pas encore assez beau et chaud pour être complètement dans l’ambiance printanière. Mais pour ça j’ai la solution, la recette de transition! Et celle d’aujourd’hui est composée de betteraves rôties et de burrata pour une belle assiette à partager!
Comme beaucoup, je n’aimais pas lui tout les betteraves étant plus jeune, sûrement un mauvais souvenir de cantine scolaire… Mais aujourd’hui je suis absolument fan des betteraves rôties. On trouve de plus en plus facilement des betteraves crues (principalement en magasins bios et Grand Frais), et de plusieurs variétés (rouges, chioggia, jaunes) et même si vous avez un mauvais souvenir des betteraves, je vous conseille vraiment de tester la version rôtie, cela n’a rien à voir et c’est très bon!
J’ai aussi appris l’année dernière que la burrata était un fromage saisonnier, et qu’il fallait mieux la consommer au printemps et en été. En effet, c’est à cette période que la burrata aura un goût plus prononcé et de fait meilleur! Donc, comme nous sommes le 25 mars et que c’est officiellement le printemps depuis quelques jours, vous pouvez vous faire plaisir !
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de betteraves rôties et burrata, à vous de jouer!
- 2 betteraves chioggia crues (de la taille d'une mandarine environ)
- 2 betteraves jaunes crues (de la taille d'une mandarine environ)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à café de miel
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 1 boule de burrata
- 2 poignées de roquette
- 15 noisettes
- poivre
- romarin (ou basilic) frais
-
Préchauffez le four à 200°C.
-
Lavez, épluchez et coupez les betterave en quartiers.
-
Mettez-les dans un petit saladier avec l'huile d'olive, le miel et le sel et mélangez bien.
-
Placez les betteraves sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four environ 25 minutes.
-
Coupez les noisettes en 2.
-
Quand les betteraves sont cuites, assemblez votre assiette : commencez par la roquette dans le fond, puis la burrata, ajoutez les betteraves rôties autour et les noisettes dessus. Poivrez, ajoutez le romarin, et un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez. Dégustez!
English version
Roasted beetroots and burrata (serves 2)
- 2 chioggia beets
- 2 yellow beets
- 1 tbsp olive oil
- 2 tsp honey
- a pinch of salt
- 1 burrata ball
- 2 handfuls of arugula
- 15 hazelnuts
- pepper
- fresh rosemary (or basil)
Directions
- Preheat oven to 200°/400°F.
- Wash, peel and cut beets into quarters.
- Place them in a mixing bowl with olive oil, honey and salt and mix well.
- Place beets on a baking tray lined with parchment paper and cook in oven for about 25 minutes.
- Cut hazelnuts into halves.
- Once beets are cooked, assemble your bowl : start with arugula, then burrata with roasted beets all around and top with hazelnuts. Add cracked black pepper and rosemary and a drizzle of olive oil if you want. Enjoy!
Laisser un commentaire