Je vous propose une nouvelle recette de pizza aujourd’hui ! Une pizza aux saveurs de printemps : courgette, fleurs de courgette, ricotta et gorgonzola !
J’adore les fleurs de courgette et il était donc normal que je les ajoute sur ma pizza printanière. J’ai aussi ajouté quelques tranches de courgette pour renforcer le goût. Côté fromage j’ai choisi de la ricotta pour le fond de ma pizza, et du gorgonzola pour agrémenter. Vous pouvez remplacer ce dernier par de la mozzarella (que vous égoutterez bien pour ne pas détremper la pâte), ou encore de la fontina comme j’ai pu vous le proposer dans cette recette.
Pour la pâte, toujours la même recette que j’ai apprise lors d’un cours Eataly. Elle est facile à réaliser et c’est toujours une réussite! Pour la cuisson, j’utilise la chaleur classique de mon four (pas le mode pizza, il ne la cuit pas aussi bien) ou encore chaleur tournante. Vous pouvez la passer sous le grill pour les 3-4 dernières minutes de cuisson.
Le temps de cuisson quant à lui va dépendre de la puissance de votre four. Il faut compter entre 12 et 25 minutes selon la température maximum. Mon four allant jusqu’à 250°, il faut compter environ 18 minutes de cuisson.
Maintenant que vous savez tout sur cette pizza à la ricotta à vous de jouer!
- 125 grammes de farine de blé T45
- 125 grammes de farine de blé T80
- 160 grammes d'eau
- 3 grammes de levure fraîche boulangère
- 6 grammes de sel
- semoule fine de blé dur pour la confection
- 2 c. à soupe de ricotta
- 1/2 courgette
- 100 grammes de gorgonzola
- 8 fleurs de courgette
- 1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 filet pour la plaque
- basilic frais
- sel
-
Dans un saladier, mélangez les farines, l’eau et la levure avec une cuillère jusqu’à ce qu’une boule commence à se former.
-
Ajoutez ensuite le sel et pétrissez bien.
-
Continuez à pétrir, sur votre plan de travail cette fois, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et ne colle plus au plan de travail.
-
Placez dans le saladier, recouvert d'un film ou torchon humide, et laissez pousser dans un endroit tiède (four fermé et éteint avec une casserole d'eau bouillante par ex) environ 1h ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
-
Une fois la pousse terminée, dégazez et réservez au frais (sauf si vous souhaitez la réaliser tout de suite). Idéalement, faites votre pizza dans les 24h.
-
Sortez la pâte du frigo 20 minutes avant de la préparer.
-
Préchauffez votre four à 280°C ou au maximum de sa puissance (idéalement, et minimum à 240-250°C).Saupoudrez de la semoule fine de blé dur sur votre plan de travail et posez votre pâte dessus.
-
Pour former votre pizza, pas de rouleau, tout se fait à la main! Commencez par saupoudrer de semoule fine et formez la croûte : appuyez sur votre pâte avec vos doigts pour la former (il ne faut pas qu’elle soit trop fine).
-
Une fois la croute délimitée, appuyez avec vos doigts de bas en haut, puis de gauche à froite, pour aplatir votre pâte et commencer à former votre pizza (n’appuyez pas trop fort).
-
Ensuite, étirez votre pâte avec le plat des mains jusqu’à la taille souhaitée (environ 25 cm de diamètre, plus grande la pâte sera trop fine et risque de se déchirer).
-
Placez la pâte sur une plaque de cuisson que vous aurez graissée avec de l’huile d’olive. Pour cela, placez la paume de votre main au milieu de la pizza et placez l’autre main en dessous et soulevez.
-
Coupez la demi-courgette en tranche.
-
Etalez la ricotta sur votre pizza, ajoutez ensuite les tranches de courgette et le gorgonzola.
-
Dans un saldier, mélangez les fleurs de courgette avec 1 c. à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel. Ne les mettez pas tout de suite sur votre pizza (mais seulement à 5 minutes de la fin de la cuisson).
-
Enfournez votre pizza haut dans le four et faites la cuire entre 10 et 20 minutes selon la puissance de votre four (à 280° il faudra autour de 10-12 minutes pour qu’elle soit cuite, à 250°C il faudra environ 17 minutes).
-
5 minutes avant la fin de la cuisson de votre pizza, ajoutez dessus les fleurs de courgette.
-
Une fois qu'elle est bien dorée, sortez-la du four, ajoutez du basilic frais et servez immédiatement! Dégustez!
ENGLISH VERSION
Homemade pizza with ricotta, squash blossoms and gorgonzola cheese (one medium pizza)
Pizza dough
- 125g 00 flour (or strong white flour)
- 125g Buratto flour (or replace with bread flour)
- 160g water
- 3g fresh yeast
- 6g sea salt
- fine semolina flour
Toppings
- 3 tbsp ricotta
- 1/2 zucchini
- 100g gorgonzola cheese
- 8 squash blossoms
- 1 1/2 tbsp olive oil + a drizzle
- salt
- fresh basil
Directions
- In a large mixing bowl, add flours, water and yeast and mix until a ball starts to form.
- Add salt and continue to knead.
- Place the dough on your work surface and continue to knead until smooth and non sticky.
- Place back in the bowl and let rise in a warm place for 1 hour and 30 minutes or until it has double in size.
- Then, degas and place in the fridge (make your pizza in the next 24h).
- Remove from the fridge 20 minutes before.
- Preheat oven to 280°C/540°F or the maximum your oven can go to (not lower than 240-250°C / 460°F).
- Sprinkle semolina flour on your work surface and place the dough on it.
- Sprinkle the dough with more semolina flour and start to form your pizza : start with the crust and then, with your hands, gently push it into desired form (about ⌀ 25cm ).
- Place the dough on a greased baking tray (with olive oil).
- Spread ricotta on the pizza. Then add sliced zucchini and gorgonzola cheese.
- In a mixing bowl, add squash blossom, 1 tbsp of olive oil and a pinch of salt. Mix well and set aside (you’ll add them to the pizza for the last 5 minutes of cooking).
- Cook for 10 to 20 minutes depending on the heat of your oven, or until golden brown.
- 5 minutes before the end, add squash blossoms on top of the pizza.
- Remove from oven, add fresh herbs and serve immediately. Enjoy!
Laisser un commentaire