Bonjour à tous!
Pour commencer l’année du bon pied, rien de mieux qu’une belle assiette d’hiver, riche en légumes et en couleurs! Du kale, de la patate douce des pommes un peu de grande, quelques noix de pecan caramélisées et un peu de fromage de chèvre et le tour est joué!
J’avais déjà proposé une recette similaire il y a quelques années, et c’est vraiment une de mes recettes préférée en hiver, et elle est déclinable selon vos envies. Vous pouvez par exemple remplacer le kale par des pousses d’épinard, la pomme par de la poire, le fromage de chèvre par de la fourme d’Ambert, ou encore les noix de pécan par des noix ou noisettes!
Et si vous aimez les assiettes hivernales, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à ces autres recettes!
Je ne suis pas une grande amatrice de kale cru. Cependant, si vous l’êtes, n’hésitez pas à l’utiliser comme ceci dans cette assiette! Moi j’aime le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive, de miel et de sel jusqu’à ce qu’il soit tendre mais pas complètement mou. Cela apporte une texture intéressante à la salade, et le miel adoucit le côte un peu amer du kale.
Pour la caramélisation des noix (quelqu’elles soient) j’utilise toujours à la fois du beurre et un peu d’huile avec le miel. En effet, l’utilisation des 2 permet d’avoir à la fois des noix bien caramélisées et croustillantes, sans pour autant que celles-ci ne collent entre-elles (ce qui est plutôt pratique pour un topping de salade ou d’assiette). Et n’oubliez pas de les laisser tiédir un peu pour qu’elles soient parfaitement croustillantes et délicieuses!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’assiette d’hiver, à vous de jouer!
- 1 patate douce moyenne (300-350g)
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de paprika fumé
- sel & poivre
- 4-5 branches de kale
- 2 c. à café de miel
- 1 noisette de beurre demi-sel
- 30 grammes de noix de pecan
- 2 petites pommes
- 2 c. à soupe de graines de grenade
- 50 grammes de fromage de chèvre frais
- persil frais
-
Préchauffez le four à 190°C chaleur tournante.
-
Lavez, épluchez et coupez en cubes la patate douce.
-
Dans un saladier, mélangez ces cubes avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, la paprika, salez et poivrez.
-
Disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 40 minutes à mi-hauteur, où jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien tendres.
-
Lavez le kale et récupérez les feuilles.
-
Faites chauffer 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez le kale et 1 cuillère à café de miel ainsi qu'une pincée de sel et faites revenir le tout environ 4-5 minutes (moins si vous souhaitez le kale plus ferme, et plus si vous souhaitez le kale bien tendre).
-
Faites chauffer une petit poêle à feu vif avec la 1/2 cuillère d'huile d'olive restante. Ajoutez les noix de pecan et le miel et faites revenir le tout 2 minutes environ. Ajoutez le beure, mélangez bien, faites revenir 1 minute supplémentaire à feu moyen, puis débarassez (les noix doivent être bien dorées mais attention elles peuvent vite brûler).
-
Lavez les pommes et coupe-les en tranches fines.
-
Ciselez le persil.
-
Préparez vos assiettes : ajoutez le kale, puis les cubes de patate douce, les tranches de pommes, les noix de pécans caramélisées, la grenade et le chèvre frais en petits morceaux, et le persil.
-
Vous pouvez ajoutez un filet d'huile d'olive supplémentaire et/ou de vinaigre de cidre si vous le souhaitez, et salez et poivrez à votre convenance. Dégustez!
Laisser un commentaire