Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, on reste dans le croustillant, le gourmand, le bon avec ces galettes de pommes de terre au beaufort! Vous avez déjà vu des galettes similaires puisque j’avais posté une recette au moment des fêtes (avec du confit d’oignons et du foie gras, juste ici ).Cette fois-ci j’ai décidé d’y ajouter du beaufort puis encore plus de croustillant et de gourmandise, et aussi parce que c’est mon fromage préféré!
En effet, j’adore le beaufort, sûrement grâce à toutes mes vacances d’été passées en Savoie, et plus particulièrement le beaufort d’été, qui est juste incroyable! Si vous n’êtes pas branché beaufort (sacrilège!), n’hésitez pas à le remplacer par un autre fromage à pâte dure comme le comté, le gruyère ou encore du parmesan.
Pour les pommes de terre, j’ai choisi ici des pommes de terre Princesse Amandine, mais n’importe quelle variété de pommes de terre de consommation fera l’affaire! Evitez juste de les choisir trop petites (c’est plus compliqué à râper).
Un point important de cette recette est, après avoir épluché et râpé les pommes de terre, de bien les presser pour retirer le maximum d’humidité de celles-ci. Ainsi vous obtiendrez de belles galettes de pommes de terre bien croustillantes.
Un autre point pour la cuisson, utilisez la chaleur sole-voûte de votre four (c’est la chaleur classique) et non pas chaleur tournante. Cela permettra une belle cuisson des galettes (en dessous et au dessus) sans que celles-ci ne brûlent et sans avoir à les retourner.
Et j’ai mis de la maïzena (fécule de maïs) dans ces galettes pour qu’elles restent sans gluten, vous avez la possibilité de la remplacer par de la farine, en doublant la quantité.
Maintenant que vous savez tout sur ces galettes de pommes de terre, à vous de jouer!
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
- 350 grammes de pommes de terre
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe de maïzena
- 25 grammes de beaufort
- sel & poivre
-
Préchauffez le four à 200°C (chaleur sole-voûte).
-
Epluchez les pommes de terre puis râpez-les (gros trous).
-
Au dessus d'un saladier, pressez les pommes de terre râpées avec vos mains ou un torchon pour enlever le maximum d'eau/humidité.
-
Dans un saladier propre, ajoutez les pommes de terre râpées, l'oeuf, la maïzena, le beaufort râpé, salez et poivrez.
-
Mélangez le tout.
-
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas que vous aplatirez.
-
Enfournez à mi-hauteur pour 40 minutes.
-
Dégustez comme des toasts à l'apéro, en accompagnement d'un plat ou d'une salade ou tout simplement avec une petite sauce au fromage blanc.
Corinne
Bonjour, je souhaiterais faire cette recette mais j’aimerais savoir si je pouvais les préparer quelques heures à l’avance avant de les faire cuire au four ? Ou conseillez-vous une pré-cuisson au four puis les réchauffer un peu avant le repas ? Merci d’avance !
Clemfoodie
Bonjour Corinne,
Je vous conseille de les faire cuire tout de suite après les avoir préparées. Enlevez 3 minutes au temps de cuisson indiqué. Et avant de servir enfournez 3-5 minutes supplémentaires que les galettes soient bien chaudes et dorées!