Bonjour à tous!
Nouvelle recette fraîcheur aujourd’hui avec cette salade aux abricots caramélisés, tomates cerises, brocciu et pignons grillés!
Avec les températures actuelles, le midi je ne mange que des salades en ce moment et apparemment vous les appréciez aussi vu vos retours sur mon compte Instagram, et j’en suis ravie!
La recette du jour ne fait donc pas exception avec de bons abricots caramélisés, des tomates cerises colorées, du brocciu, des pignons nouveaux et des pignons grillés.
Pour ceux qui ne connaitraient pas le brocciu, c’est un fromage au lait de brebis et/ou de chèvre et corse, qui bénéficie d’une AOP. C’est vraiment un fromage que j’adore, il est parfait en salade, sur des tartines ou pour farcir des pâtes ou des involtini par exemple! Si vous n’en trouvez pas (mais on en trouve quasiment partout maintenant!), vous pouvez toujours le remplacer par de la ricotta.
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- d’abricots. C’est la saison, profitez-en!
- de tomates cerises. Ici rouges et jaunes.
- d’oignons nouveaux, ici je les ai choisi rouges.
- de pignons de pin ;
- de brocciu ;
- d’huile d’olive ;
- de miel ;
- de sel et de poivre ;
- de vinaigre balsamique ;
- et de basilic frais.
C’est tout simple!
La préparation
Il y a deux préparations pour cette recette.
Tout d’abord, il vous faudra faire caraméliser légèrement les abricots. Je préfère les faire caraméliser seulement légèrement pour qu’ils gardent de la fermeté, je trouve ça plus sympa en salade. Pour cela, faites revenir vos abricots 3-4 minutes dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, une cuillère de miel et une pincée de sel. Une fois prêt, réservez avec le jus (et laissez-les tiédir un peu).
La deuxième préparation consiste à faire revenir les pignons pour qu’ils soient dorés. POur cela j’utilise la même poêle que pour les abricots et je les fais revenir 1 à 2 minutes.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade aux abricots, tomates et brocciu, à vous de jouer!
- 4 abricots
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 c. à café de miel
- sel & poivre
- 30 grammes de pignons de pin
- 20-24 tomates cerises de couleurs
- 2 oignons nouveaux rouges
- 50 grammes de brocciu
- 3 c. à café d'huile d'olive
- 1 c. à café de vinaigre balsamique
- basilic frais
-
Coupez les abricots en 2, enlever le noyau puis coupez chaque oreillons en 3 ou 4 (selon la taille).
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile d'olive.
-
Ajoutez-y les abricots, le miel et une pincée de sel, et faites revenir les abricots environ 2 min. J'aime quand ils ont encore un peu de fermeté.
-
Réservez dans une assiette avec le jus.
-
Dans la même poêle, faites revenir les pignons, toujours à feu vif, 1 à 2 minutes qu'ils soient dorés (passez un coup de sopalin dans la poêle entre les 2 si nécessaire).
-
Coupez les tomates cerises en 2 et émincez les oignons nouveaux.
-
Mélangez l'huile et le vinaigre.
-
Dressez vos assiettes : les abricots, les tomates, les oignons, le brocciu, les pignons. Poivrez, salez si nécessaire, ajoutez la vinaigrette et le basilic frais. Dégustez!
Laisser un commentaire