Bonjour à tous!
L’automne est bel et bien de retour, et il en est donc de même pour les gnocchi d’automne et pour la sauge! Après la version à la patate douce et carottes, voici la version gnocchi de carottes, accompagnés de beurre de sauge et de parmesan. C’est délicieux!
Aller à la recetteUne belle recette réconfortante et gourmande pour l’automne, et une bonne façon de faire des gnocchi maison. Ces gnocchi sont un peu plus difficile que la version avec la patate douce. Comme il n’y a pas d’amidon, elles se tiennent un peu moins bien, mais elles sont vraiment délicieuses! Surtout quand elles sont revenues dans le beurre de sauge, et accompagnées de parmesan et de dukkah de noisettes.
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des carottes ;
- un oeuf ;
- de la farine ;
- de la fécule de maïs ;
- du beurre ;
- de l’huile d’olive ;
- des feuilles de sauge ;
- du dukkah de noisettes ou des noisettes ;
- du parmesan ;
- du sel et du poivre.
Mes conseils
Il faut commencer par faire cuire les carottes, à la vapeur ici, pour ensuite les réduire en purée.
Je mélange ensuite la purée avec l’oeuf, la farine, la semoule de blé fine, du sel et du poivre pour obtenir une boule de pâte que je laisse un peu reposer.
Je fais ensuite des boudins avec la pâte, que je roule, puis que je coupe pour faire mes gnocchi.
J’utilise ensuite une planche à gnocchi pour faire les jolies rayures. C’est facultatif, vous pouvez les laisser tels quels, ou alors faire le même geste sur les dents d’une fourchette (si vos gnocchi ne sont pas trop gros).
Il faut ensuite faire cuire les gnocchi dans l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (2-3minutes environ).
Je fais ensuite fondre du beurre dans une poêle avec mes feuilles de sauge. J’ajoute les gnocchi et je fais revenir le tout 7-8 minutes qu’ils soit dorés.
Pour finir, j’ajoute du parmesan râpé, du dukkah de noisettes ou des noisettes concassées, et je déguste!
Maintenant que vous savez tout sur ces gnocchi de carottes, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
- 4 carottes environ 200g (160g une fois épluchées et coupées)
- 1 oeuf
- 130 grammes de farine de blé T80
- 1 c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
- sel & poivre
- 1 filet d'huile d'olive
- 15 grammes de beurre demi-sel
- 8-10 feuilles de sauge fraîche
- 30 grammes de dukkah de noisettes ou de noisettes concassées
- 40 grammes parmesan
-
Lavez et épluchez les carottes, et coupez le tout en rondelles.
-
Faites cuire les carottes à la vapeur ou dans l'eau bouillante environ 20-25 minutes, où jusqu'à ce qu'ils soient bien fondantes.
-
Mixez les légumes ou écrasez avec un écrasé purée pour obtenir une purée et laissez ensuite tiédir.
-
Quand la purée est tiède, versez la dans un saladier ou le bol de votre robot, et ajoutez l'oeuf, une pincée de sel, la farine et lé fécule puis mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte. Selon la fraîcheur, la teneur en eau, etc. de vos légumes il se peut que vous ayez à rajouter de la farine, allez-y 1 cuillère à soupe par 1 cuillère à soupe.
-
Coupez votre boule de pâte en 4 et faites des boudins. Coupez ensuite chaque boudin en gnocchi. Vous pouvez les laisser comme ça ou faire les rainures avec une planche à gnocchi ou une fourchette.
-
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et faites-y cuire les gnocchi, environ 3 minutes où jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (le temps de cuisson peut varier selon la taille).
-
Faites chauffer une poêle avec le filet d'huile, le beurre et la sauge.
-
Quand les gnocchi sont cuits, égouttez-les et mettez-les dans la poêle. Faites revenir le tout environ 6 minutes jusqu'à ce que les gnocchi soit grillés et dorés.
-
Servez avec du parmesan râpé et les noisettes. Poivrez et dégustez!
Laisser un commentaire