Bonjour à tous!
Je vous propose aujourd’hui une recette gourmande et de saison, une tarte rustique aux poires et au bleu! Une association classique mais qui fait toujours son petit effet 😉 Elle est super facile à faire et si bonne!
Aller à la recettePour cette tarte, je réalise une pâte sablée salée maison. C’est la même recette que d’habitude. C’est simple et tellement meilleur que les pâtes toutes faîtes que l’on peut trouver en grande surface.
Pour le fromage bleu, j’ai choisi de la fourme de Montbrison. J’adore ce fromage! Je l’achète ç Grand Frais. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par n’importe quel autre fromage bleu, ou par du fromage de chèvre également.
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
Pour la pâte sablée :
- de la farine de blé T45 ou T65.
- du beurre demi-sel ;
- un oeuf ;
- de l’eau ;
- du sel.
Il est également possible de réaliser cette recette avec de l’huile d’olive à la place du beurre. Pour cela, vous remplacerez la quantité de beurre en grammes par la moitié d’huile d’olive (toujours en grammes). Et si vous choisissez l’huile d’olive, pas besoin de temps de repos au frais pour la pâte.
Pour la garniture :
- de la crème fraiche ;
- des poires (type comice) ;
- du fromage bleu. Ici j’ai choisi de la fourme de Montbrison. Vous pouvez la remplacer par de la fourme d’Ambre, du roquefort, du gorgonzola. Si vous n’aimez pas le fromage bleu, utilisez du fromage de chèvre par exemple.
- du miel ;
- du thym frais ;
- du sel et du poivre.
La réalisation
Je réalise ma pâte sablée en avance pour qu’elle est bien le temps de reposer au frais (et que le beurre fige à nouveau). Elle sera beaucoup plus facile à manipuler.
Pour la garniture, c’est extrêmement simple : un peu de crème fraîche, les poires coupées (aucun pré-cuisson nécessaire), le fromage, un filet de miel, je sale, je poivre et le tour est joué, il ne reste plus qu’à enfourner.
Quand vous faites cuire des tartes, il est important, pour que le dessous soit bien cuit, de la faire cuire sur chaleur sole-voûte (statique) et de la mettre dans le bas du four (au plus bas niveau). Pas de fond de tarte détrempé et une cuisson homogène !
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de tarte rustique aux poires et bleu, à vous de jouer!
- 175 grammes de farine de blé T45 ou T65
- 60 grammes de beurre demi-sel froid
- 1 oeuf
- 30 ml d'eau froide
- 1,5 à 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 4-5 poires (Comice ici) (selon la taille)
- 100 grammes de fourme de Montbrison (ou autre fromage bleu comme le gorgonzola ou le roquefort)
- 1 c. à café de miel
- sel & poivre
- quelques brins de thym frais
-
Dans le bol de votre robot, ou un saladier, mettez la farine, le beurre coupé en cubes, l'oeuf et l'eau et pétrissez (au robot ou à la main) jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Ajoutez 1 cs de farine si elle est trop collante, ou 1 cc d'eau si la boule ne se forme pas bien.
-
Filmez et mettez au frais pendant environ 30 minutes.
-
Préchauffez le four à 190°C, chaleur sole-voûte (statique).
-
Lavez et épluchez les poires puis coupez les en tranches.
-
Abaissez votre pâte en une cercle d'environ 30-32 cm de diamètre et placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
-
Piquez le fond de tarte et étalez dessus la crème fraîche en veillant à laisser environ 4 cm sur le bord.
-
Ajoutez ensuite les tranches de poires sur la crème fraîche.
-
Ajoutez sur les poires le fromage en morceaux. Salez et poivrez et ajoutez le miel.
-
Rabattez le bord que vous avez laissez sur les poires.
-
Enfournez dans le bas du four, pour environ 35-40 minutes, où jusqu'à ce que le dessous et le dessus soit dorés. Dégustez!
Laisser un commentaire