Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je me suis inspirée d’une recette postée la semaine dernière, les boulettes de poulet et polenta crémeuse. Je voulais vous proposer une version sans viande, la voici avec ce ragoût de légumes et polenta crémeuse!
Aller à la recetteVous connaissez mon amour pour la polenta, et j’aime l’agrémenter, été comme hiver, avec des légumes de saison. Ici j’ai choisi de faire un ragoût de champignons et carottes, avec des tomates concassées pour créer une sauce. C’est fondant et délicieux! Et le paprika fumé ajoute cette petite touche en plus que j’adore!
La liste des courses
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des champignons ;
- des oignons ;
- des carottes ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- du paprika fumé ;
- de la polenta. Je prends celle-ci. Elle est idéale car elle cuit rapidement et est très fine, parfaite donc pour de la polenta crémeuse !
- du pecorino (ou parmesan) ;
- du lait ;
- du beurre demi-sel ;
- du persil frais.
Mes astuces
Mes conseils pour une polenta toujours réussie! En effet, vous êtes nombreux à me dire que vous avez du mal à bien faire cuire la polenta, que celle-ci durcit, est trop dense, etc. Voici donc mes astuces pour une polenta réussie :
- tout d’abord, il faut compter 200ml d’eau pour 50g de polenta. C’est plus que ce qui est généralement recommandé, mais pour moi c’est la proportion idéale.
- Vous allez verser, en pluie, la polenta dans l’eau bouillante, tout en fouettant (avec un fouet pas une fourchette). Vous allez aussi baisser à feu moyen pour éviter les projections.
- Quand la polenta est cuite et qu’elle a épaissi, baissez à feu très doux, ajoutez le lait, le fromage et le beurre/huile, tout en continuant à fouetter doucement.
- Si vous faites autre chose en meme temps, et que votre polenta a trop épaissi, rajoutez du lait ou de l’eau, toujours sur feu doux, en fouettant doucement, elle retrouvera une belle consistance.
- La polenta durcit en refroidissant, donc il faut la manger immédiatement après cuisson. Si jamais elle a trop refroidi, remettez-la dans une casserole à feu moyen avec un peu d’eau et de lait, et fouettez de nouveau.
- Je vous conseille de manger la polenta dans un bol/assiette creuse plutôt qu’une assiette plate. En effet, les bols gardent mieux la chaleur, votre polenta refroidi beaucoup moins vite et donc restera plus onctueuse.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette ragoût de légumes et polenta crémeuse, à vous de jouer, la recette est juste en dessous! Et la vidéo est disponible sur mon compte Instagram.
- 150 grammes de champignons
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 filet d'huile d'olive
- sel
- 2 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 1 boite de tomates concassées (400g)
- 100 grammes de polenta
- 50 grammes de pecorino
- 80 ml de lait demi-écrémé
- 1 noisette de beurre
- persil frais
- poivre
-
Coupez les champignons et carottes en cubes, et émincez l'oignon.
-
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive.
-
Ajoutez champignons, carottes et oignon dans la poêle. Ajoutez une pincée de sel et le paprika fumé et faites revenir le tout 5-6 minutes, que les légumes s'attendrissent.
-
Ajoutez ensuite le concentré de tomates et mélangez. Puis ajoutez les tomates concassées, baissez le feu et laissez mijoter une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Si les légumes attachent, ajoutez un peu d'eau.
-
Ciselez le persil.
-
Pendant ce temps, préparez la polenta : faites bouillir 400-450ml d'eau.
-
Versez la polenta en pluie, baissez le feu et fouettez pendant 2 minutes (à adapter selon le temps de cuisson de votre polenta).
-
Ajoutez ensuite le pecorino râpé toujours en fouettant, puis le lait et le beurre. Si c'est trop épais à votre gout, ajoutez un peu plus de lait, si c'est trop liquide, laissez sur le feu un peu plus longtemps.
-
Servez immédiatement la polenta avec le ragoût de légumes et le persil ciselé. Dégustez!
Laisser un commentaire