Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une recette simple et du genre que j’adore : une assiette d’hiver/salade tiède à la courge butternut rôtie, petit épeautre et fromage de chèvre. C’est si bon!
Aller à la recetteVous retrouverez dans cette recette quelques uns de mes favoris de l’hiver : la courge butternut évidemment, le petit épeautre, le fromage de chèvre frais, de bonnes noisettes caramélisées et une vinaigrette à la moutarde et au miel délicieuse! Rien de mieux pour une assiette d’hiver réussi!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- de la courge butternut. Vous pouvez également utiliser du potimarron.
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- du paprika fumé (si vous n’en avez pas encore dans vos placard, il est temps d’y remédier!) ;
- du petit épeautre. Pour une version sans gluten vous pouvez le remplacer par du quinoa, du millet ou encore des lentilles noires.
- de la roquette. Vous pouvez également la remplacer par votre salade ou pousses préférées.
- des noisettes ;
- du miel ;
- une noisette de beurre ;
- du vinaigre de cidre ;
- de la moutarde ;
- du fromage de chèvre frais. Encore ici, vous pouvez remplacer le chèvre par votre fromage préféré.
- et du persil frais.
Les astuces
Cette recette est simple et vous ne rencontrerez (normalement) aucune difficulté à la réaliser!
Pour de la courge butternut bien rôtie et fondante, choisissez la chaleur sole-voûte de votre four (statique) plutôt que la chaleur tournante. La courge restera ainsi plus fondante à l’intérieur avec un extérieur bien rôti.
J’ai choisi ici d’accompagner la courge de paprika fumé, mais vous pouvez laisser libre cours à vos envies : curcuma, curry, ail et oignon en poudre, etc. C’est vous qui décidez!
Pour le petit épeautre, je commence la cuisson à froid, je trouve qu’il cuit mieux ainsi. Je vous conseille également de ne pas saler l’eau de cuisson, le petit épeautre cuira moins vite et moins bien dans l’eau salée. J’utilise du petit épeautre à cuisson express pour ma part (cuisson 10 minutes), de la marque Sabarot.
Pour les noisettes, je les fais caraméliser avec un peu d’huile et un peu de beurre, en plus du miel, cela permet d’obtenir des belles noisettes bien caramélisées, mais aussi éviter qu’elles ne collent entre elles.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de courge butternut rôtie, petit épeautre et fromage de chèvre, à vous de jouer, la recette est juste en dessous! Et la vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
- 350-400 grammes de courge butternut
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 1 c. à café de paprika fumé
- 80 grammes de petit épeautre
- 2 poignées de roquette
- 50 grammes de fromage de chèvre frais
- persil frais
- 30 grammes de noisettes
- 1 c. à café d'huile d'olive
- 1 noisette de beurre demi-sel
- 1 c. à café de miel
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de miel
- sel & poivre
-
Préchauffez le four à 200°C, chaleur statique.
-
Epluchez la courge butternut et coupez-la en cubes.
-
Dans un saladier, mélangez les cubes de courge avec l'huile, le sel et le paprika.
-
Répartissez les cubes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 35 minutes, où jusqu'à ce que la courge soit rôtie (légèrement brunie à l'extérieur et bien fondante à l'intérieur).
-
Faites ensuite cuire le petit épeautre : versez-le dans une casserole d'eau et commencez ainsi la cuisson à froid. Il faut compter environ 10 minutes à la reprise de l'ébullition (j'utilise du petit épeautre à cuisson rapide).
-
Hachez grossièrement les noisettes.
-
Faites chauffer une petite poêle à feu vif avec l'huile et le beurre. Ajoutez noisettes et miel et faites revenir le tout 3 minutes environ (à surveiller de près). Les noisettes doivent être dorées.
-
Préparez la vinaigrette en mélangeant huile, vinaigre, moutarde et miel.
-
Ciselez le persil.
-
Quand tout est cuit, égouttez le petit épeautre.
-
Dressez vos assiettes : roquette, petit épeautre, courge, noisettes, chèvre, persil et enfin vinaigrette. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez!
Laisser un commentaire