Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose un peu de gourmandise, tout en faisant le plein de légumes! Des pâtes au pesto de brocolis et noix. C’est bon, gourmand… et vert!
Jump to RecipeJ’avais envie de changer du classique pesto au basilic, qui pour moi évoque plutôt la printemps, par une recette hivernale, avec un légume de saison : le brocoli. Je l’ai associé aux noix, mais aussi au citron et à la menthe pour apporter une touche de fraîcheur!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des brocolis ;
- des noix ;
- de la menthe fraîche ;
- de l’ail ;
- de l’huile d’olive ;
- du citron ;
- du parmesan ;
- du sel et du poivre ;
- des pâtes type lumache, rigatoni ou penne.
Mes astuces
Traditionnellement, le pesto se réalise au pilon, mais disons que pour plus de simplicité, je réalise le mien au mixeur…! Du coup, pour avoir un pesto avec un peu de mâche (sauf si vous préférez quand il est complètement lisse), je mixe par pulsations. J’aime en effet, quand il este des morceaux d’ail, de noix, etc.
Si votre pesto est trop épais, et que vous ne souhaitez pas ajouter plus de jus de citron ou d’huile (car le goût vous convient déjà), ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour le délier.
Si vous n’aimez pas la menthe ou n’en avez pas, du persil fera très bien l’affaire!
De même, le parmesan peut-être remplacer par du pecorino. Et au lieu de le râper pour votre poto, vous pouvez aussi simplement le couper en petits morceaux, en le mixant vus aurez la texture souhaitée.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de pâtes au pesto de brocolis et noix, à vous de jouer! La recette se trouve juste en dessous.
- 200 grammes de brocolis (frais ou surgelés)
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 25 grammes de cerneaux de noix
- 1 citron
- 1 poignée de feuilles de menthe fraîche
- 40 grammes de parmesan
- 160 grammes de pâtes type lumache, rigatoni, etc.
-
Commencez par faire cuire les brocolis : soit 12-13 minutes la vapeur, soit 10 minutes dans l'eau bouillante salée.
-
Faites chauffer une casserole d'eau salée, et faites y cuire les pâtes le temps indiqué sur l'emballage (10 minutes pour les miennes).
-
Quand les brocolis sont cuits, mettez-les dans le mixeur, ajoutez l'ail décortiqué, l'huile d'olive, les cerneaux de noix (vous en garderez un petit peu pour le topping), un trait de jus de citron, la menthe et le parmesan.
-
Mixez par pulsations pour garder de la texture. Si le pesto est trop épais à votre goût, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes. Salez et poivrez à votre convenance.
-
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et mélangez-les avec le pesto dans la casserole encore tiède.
-
Servez dans des assiettes, ajoutez quelques feuilles de menthe sur le dessus si vous le souhaitez, les morceaux de noix restants et des zestes de citron. Dégustez!
Gaël Green
Idée intéressante d’y associer du brocolis et des noix, je n’y aurais pas pensé !
Clemfoodie
merci!