Bonjour à tous!
Aujourd’hui je vous propose une dernière (ou peut-être pas…!) salade d’hiver colorée! Plein de bonnes choses, notamment du pamplemousse, de la patate douce et de l’avocat.
Je ne consomme plus autant d’avocats qu’à une époque (qui se souvient d’Instagram en 2017-2018 ou tout plat qui se respecte devait contenir de l’avocat…!), et là je vous propose plusieurs recettes avec en quelques semaines… Mais je vous propose aussi une alternative pour ceux qui n’en voudrait pas.
A part cela, rien de spécial à dire sur cette salade à part que l’on retrouve quelques uns de mes fruits et légumes de saison!
Les ingrédients
Pour réaliser cette salade, il vous faudra :
- de la roquette (évidemment). Encore une fois, si vous n’aimez pas ça, remplacer par n’importe quel salade de votre choix : mesclun, feuille de chêne, pousses d’épinard, etc.
- de la patate douce. Rôtie au four c’est vraiment ce que je préfère, c’est riche en goût et fondant, bref que du bonheur!
- du pamplemousse. C’est la petite touche acidulée que j’adore. Il peut être remplacé par de l’orange sanguine comme c’est encore la saison, ou par de l’orange classique.
- de l’avocat. J’ai réalisé une autre version de cette salade avec du fenouil à la place de l’avocat, c’est délicieux également (dans un registre très différent cependant)!
- de la grenade. Ce n’est plus vraiment la saison mais il m’en restait un peu la semaine dernière, je l’ai donc finie dans cette salade. Vous pouvez la remplacer par des cranberries séchées par exemple.
- de la menthe fraîche ;
- du fromage de chèvre frais ;
- des éclats de pistaches (un délice en salade) ;
- sel et poivre ;
- huile d’olive ;
- paprika fumé pour les patates douces ;
- ail en poudre, tous pour les patates douces ;
- vinaigre de cidre ;
- miel ou sirop d’érable ;
- moutarde forte.
Mes conseils
je n’ai pas vraiment d’astuces ou de conseils particuliers pour cette recette, elle est simplissime et il est impossible de la rater!
Cependant, et comme je vous le disais précédemment, vous pouvez remplacer l’avocat par du fenouil cru comme je l’ai fait ici. Ou vous pouvez même mettre les deux si vous le souhaitez!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade d’hiver colorée, à vous de jouer!
- 1 patate douce (environ 400 grammes)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café d'ail en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- 4 poignées de roquette (ou autre salade au choix)
- 1 pamplemousse
- 1 avocat
- 1/2 grenade
- 50 grammes de fromage de chèvre frais
- 20 grammes d'éclats de pistaches
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de moutarde forte
- 1 c. à café de miel ou sirop d'érable
- sel et poivre
-
Préchauffez le four à 200°C, chaleur statique.
-
Epluchez la patate douce et coupez-la en cubes.
-
Mélangez les cubes avec huile, paprika, ail et sel et disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour environ 30 minutes (où jusqu'à ce que la patate douce soit bien fondante).
-
Pendant ce temps, récupérez les suprêmes de pamplemousse. Pour cela, coupez toute la peau du pamplemousse ainsi que la partie blanche, puis coupez ensuite les quartiers en suivant les membranes pour ne garder que la chair.
-
Coupez ensuite l'avocat en 2, retirer le noyau, et coupez chaque moitié en tranches.
-
Récupérez les graines de grenade.
-
Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette, en salant et poivrant à votre convenance.
-
Quand la patate douce est cuite, dressez vos assiettes : roquette, patate douce, pamplemousse, avocat, grenade, éclats de pistaches. Versez la vinaigrette et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Dégustez!
Céline
Merci pour la recette !
Clemfoodie
avec plaisir!