Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une salade d’épeautre, brocolis, et chèvre frais, tiède et délicieuse, idéale pour la transition vers le printemps (et avec la pluie qui va avec)!
Aller à la recettePour cette recette, je n’ai pas utilisé des brocolis classiques, mais des brocolis nains, aussi parfois appelés broccolini ou bimi. Et c’est clairement une belle découverte, je suis trop fan! Le brocolis nain a en fait une tige plus fine et longue, et grillés au four, c’est tout simplement délicieux!
Cependant, il n’est pas forcément facile d’en trouver (ceux-ci viennent de chez mon primeur mais je n’en avais jamais vu jusqu’à récemment), alors n’hésitez pas à utiliser des fleurettes de brocoli classique pour cette recette, ce sera tout aussi bon!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- du petit épeautre. Vous pouvez le remplacer par du quinoa pour une assiette sans gluten, ou même par des pois chiches (que vous pouvez faire griller au four) ;
- des brocolis nains. Si vous n’en trouvez pas, le brocoli classique fera parfaitement l’affaire!
- de la roquette ou du mesclun.
- du fromage de chèvre frais. Vous pouvez le remplacer par de la feta, de la ricotta ou de la mozzarella/burrata.
- des éclats de pistaches (facultatif) ;
- de l’huile d’olive ;
- du vinaigre de cidre ;
- du miel ;
- de la moutarde à l’ancienne ;
- du sel et du poivre.
Mes conseils
Une fois n’est pas coutume, cette recette est très simple et ne nécessite pas d’aptitudes ou de techniques particulières pour un résultat réussi!
Pour le petit épeautre, je choisi celui-ci (en grande surface), il a une cuisson rapide (environ 10 minutes) et est donc idéal pour les salades ou repas rapides!
J’aime beaucoup ajouter des oléagineux, etc. sur mes salades pour ajouter une touche gourmande et croquante. Ici j’ai choisi les éclats de pistaches (ma passion du moment), mais vous pouvez évidemment varier : pignons grillés, noisettes, etc.
Enfin, si vous utilisez du brocoli classique à la place du brocoli nain, il vous fera adapter le temps de cuisson. En effet, les fleurettes étant plus épaisses il faudra rallonger la cuisson que les broclis soient bien fondants à l’intérieur.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade d’épeautre et brocoli, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 120 grammes de petit épeautre (ici à cuisson rapide 10 minutes)
- 250 grammes de brocoli nain (ou classique)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 4 poignées de roquette ou mesclun
- 50 grammes de fromage de chèvre frais
- 20 grammes d'éclats de pistaches
- sel & poivre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de sirop d'érable
- 1 c. à café de moutarde à l'ancienne
-
Faites cuire le petit épeautre dans un grand volume d'eau bouillante, le temps indiqué sur l'emballage (ici 10 minutes).
-
Préchauffez le four à 190°C, chaleur statique.
-
Disposez les brocolis nains sur une plaque de cuisson, ajoutez l'huile d'olive et une pincée de sel, mélangez bien et enfournez pour environ 10-12 minutes (un peu plus pour des brocolis classiques).
-
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol.
-
Quand le petit épeautre est cuit, rincez-le rapidement et égouttez-le bien.
-
Dressez vos assiettes : roquette, petit épeautre, brocolis nains, chèvre frais en morceaux, éclats de pistache et vinaigrette. Salez et poivrez à votre convenance. Dégustez!
Laisser un commentaire