Bonjour à tous!
Une recette de saison mais gourmande et réconfortante ça vous dit? Je vous propose alors une recette de risotto crémeux d’asperges au parmesan et citron et jambon croustillant. C’est délicieux et facile!
Aller à la recetteJ’adore le risotto et toutes les autres recettes qui s’en approchent comme l’orzo crémeux aussi. C’est bon, facile à faire, et déclinable à l’infini. C’est vraiment un de mes plat doudou. Aujourd’hui j’ai voulu vous proposer une version bien printanière, avec de belles asperges vertes, du parmesan, du citron et du jambon croustillant pour le petit topping qui fait la différence!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- du riz pour risotto, c’est à dire du riz Arborio ou Carnaroli.
- de l’huile d’olive;
- des échalotes ;
- du citron ;
- du bouillon de légumes ;
- du parmesan ;
- des asperges vertes ;
- du jambon cru (type jambon de Parme) ;
- du thym frais ;
- sel et poivre.
Mes conseils
Je fais cuire les asperges à part et non pas directement avec le risotto car je préfère quand elles gardent une certaine tenue/fermeté, et aussi quand elles gardent leur belle couleur verte. Vous pouvez quand même les faire cuire directement avec le risotto si vous le souhaitez, mais ne les ajoutez pas dès le début (mais plutôt à mi-cuisson) pour éviter qu’elles ne soient toutes molles et qu’elles se délitent.
Je vais cuire mon jambon cru au four pour qu’il devienne croustillant. Si vous ne mangez pas de viande/porc, n’hésitez pas à remplacer le jambon croustillant par des pignons de pin torréfiés (2 minutes à la poêle)! Ils apporteront une touche croquante à votre risotto.
Autre point qui me semble important, je ne sale pas ce risotto! Pour la simple et bonne raison que le parmesan, mais surtout le jambon cru, apportent largement assez de sel. Faites attention également au bouillon que vous utilisez, idéalement choisissez-le sans sel!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de risotto crémeux aux asperges et parmesan, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous!
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 échalotes
- 120 grammes de riz Arborio ou Carnaroli
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1/2 citron
- 60 grammes de parmesan râpé
- 10 asperges vertes
- 4 tranches de jambon de Parme
- 1/2 citron
- thym frais
- poivre
-
Emincez les échalotes.
-
Faites revenir les échalotes avec un filet d'huile d'olive à feu vif dans un poêle à bords hauts/faitout, pendant environ 1-2 minutes.
-
Ajoutez ensuite le riz et faites-le revenir/toaster pendant 1-2 minutes.
-
Ajoutez ensuite assez de bouillon pour recouvrir le tout, ajoutez le jus du demi citron (ajustez selon votre goût), et baissez à feu moyen.
-
Faites cuire le risotto, à feu moyen, en remuant régulièrement, et en ajoutant du bouillon quand cela est nécéssaire (s'il a été complètement absorbé) jusqu'à ce que le riz soit al-dente, soit environ 15 minutes.
-
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C.
-
Coupez les tranches de jambon en morceaux et disposez-les dans un plat. Enfournez pour 15 minutes.
-
Coupez les pieds des asperges, écussonnez-les et coupez-les en tronçons.
-
Faites blanchir les asperges dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5-6 minutes (il faut qu'elles soient cuites à l'intérieur mais qu'elles gardent de la tenue). Séparez les pointes du reste.
-
Quand le risotto est al-dente, ajoutez les tiges d'asperges uniquement ainsi que le parmesan et mélangez bien.
-
Servez le risotto dans des bols ou assiettes. Ajoutez dessus les pointes d'asperges, le jambon, les zestes du demi-citron et du thym frais. Poivrez et dégustez!
Laisser un commentaire