Bonjour à tous!
Pour la recette du jour je vous propose encore aujourd’hui une recette rapide, délicieuse et facile à rélaiser, de la polenta crémeuse au pecorino, asperges et oeuf mollet! Cette recette regroupe quelques uns de mes ingrédients préférés 😉
Aller à la recetteVous connaissez mon amour pour la polenta! Une fois comprise la technique pour avoir une belle polenta crémeuse, sans grumeau (et pas compact), c’est un jeu d’enfant et un délice à chaque bouchée!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de polenta crémeuse au pecorino, asperges et oeuf mollet il vous faudra :
- des asperges vertes ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- des oeufs ;
- de la polenta ;
- du bouillon ou un cube de bouillon de légumes ;
- de la polenta. J’achète celle-ci. C’est une polenta express qui cuit en 2 minutes. Je l’aime car elle est très fine et permet de réaliser une polenta onctueuse et lisse. Si la votre et plus épaisse, vous pouvez la passer au mixeur! Et si vous souhaitez acheter des produits bio sur La Fourche et de bénéficier d’un réduction sur l’abonnement, cliquez ici (lien affilié).
- du pecorino ou du parmesan râpé ;
- du beurre demi-sel ,
- du thym frais (ou du basilic frais).
Mes conseils
Ahhhh la polenta vaste sujet. Vous êtes nombreux à me dire, à chaque fois que je poste une recette avec, que vous n’avez jamais la bonne texture, c’est trop épais, trop compact, etc. Alors voici mes conseils pour une polenta onctueuse :
- tout d’abord, il faut compter 300ml d’eau pour 50g de polenta. C’est plus que ce qui est généralement recommandé, mais pour moi c’est la proportion idéale.
- Vous allez verser, en pluie, la polenta dans l’eau bouillante, tout en fouettant ). Vous allez également baisser à feu doux-moyen pour éviter les projections.
- Quand la polenta est cuite et qu’elle a épaissi, baissez à feu très doux, ajoutez le fromage et le beurre, tout en continuant à fouetter.
- Si vous faites autre chose en meme temps, et que votre polenta a trop épaissi, rajoutez du lait ou de l’eau, toujours sur feu doux, en fouettant doucement, elle retrouvera une belle consistance.
- La polenta durcit en refroidissant, donc il faut la manger rapidement après cuisson. Si jamais elle a trop refroidi, remettez-la dans une casserole à feu moyen avec un peu d’eau et de lait, et fouettez de nouveau jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
- Je vous conseille de manger la polenta dans un bol/assiette creuse plutôt qu’une assiette plate. En effet, les bols gardent mieux la chaleur, votre polenta refroidira beaucoup moins vite et donc restera plus onctueuse.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de polenta crémeuse au pecorino, asperges et oeuf mollet, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 10 asperges vertes
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 100 grammes de polenta cuisson rapide (voir "les ingrédients")
- 600 ml d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 60 grammes de pecorino ou de parmesan
- 1 noix de beurre
- sel et poivre
- quelques brins de thym frais
-
Coupez les pieds des asperges et écussonnez (retirez les petites écailles le long de la tige avec un couteau).
-
Coupez ensuite les asperges, en biais, en tronçons d'environ 1 cm.
-
Faites chauffer une poêle avec l'huile à feu vif.
-
Ajoutez les asperges et le sel et faites les revenir 2 minutes.
-
Baissez ensuite à feu moyen et faites revenir 7-8 minutes supplémentaires (il faut qu'elle soit encore ferme mais quand vous goûtez que l'intérieur soit fondant).
-
Pendant ce temps, faites cuire les oeufs : plongez les oeufs dans une casserole d'eau bouillante et faites les cuire 6 minutes et 30 secondes.
-
Une fois le temps écoulé, plongez-les oeufs dans un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson.
-
Ecalez les oeufs.
-
Faites chauffer l'eau. Quand celle-ci bout, salez-la et ajoutez le cube de bouillon en morceaux et mélangez bien qu'il se dissolve.
-
Versez ensuite la polenta en pluie tout en fouettant. Baissez à feu moyen pour éviter les projections.
-
Faites cuire la polenta 2-3 minutes (ou le temps indiqué sur l'emballage), en fouettant en continu. Adapter le temps de cuisson à la consistance souhaitée. Si vous trouvez la polenta trop liquide à votre goût, laissez-la cuire un peu plus longtemps (toujours en fouettant).
-
Baissez à feu très doux, et toujours en fouettant, ajoutez la noix de beurre et le pecorino.
-
Servez la polenta dans des bols, ajoutez les asperges dessus puis les oeufs coupés en 2. Salez et poivrez si nécéssaire et ajoutez le thym frais. Dégustez!
Anita
Parfait ! La recette que je cherchais pour ce soir, j’avais envie de polenta. Merci
Clemfoodie
Super, merci! J’espère que la recette plaira!
Flavia
Recette testée avec des asperges blanches et approuvée 😀
Clemfoodie
Super, merci beaucoup!