Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une recette bien gourmande, réconfortante et surtout délicieuse : des boulettes de poulet accompagnées de pâtes façon risotto au parmesan, tomates et courgette. Que du bonheur!
Jump to RecipeCette recette est inspirée des nombreuses recettes d’orzo que j’ai pu partager avec vous et que vous aimez tout particulièrement !
L’idée ici était aussi de faire une recette d’orzo façon risotto…sauf que je n’avais plus assez d’orzo (oups!) J’ai alors mélangé l’orzo qui me restait avec de petits pâtes appelées tubettini rigati (ce sont des tubes tout petits et tout courts) et c’était parfait pour cette recette ! Cette recette fonctionnerait également très bien avec de la fregola !
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de pâtes façon risotto et boulettes de poulet à la tomate, il vous faudra :
- des filets de poulet ;
- un oignon rouge ;
- du concentré de tomates ;
- de la chapelure ;
- de l’huile d’olive ;
- du basilic frais ;
- du sel et du poivre ;
- de l’ail ;
- des petites pâtes type orzo, avoines, fregola, tubettini rigati, etc.
- du bouillon de légumes ;
- des tomates cerises ;
- une courgette ;
- du parmesan.
Mes conseils
Tout d’abord, pour les boulettes de poulet, je mixe les ingrédients au mixeur. Cependant, je ne le fais pas trop longtemps car je préfère quand il reste un peu de mâche plutôt que d’avoir une texture très lisse.
Attention à ne pas surcuire vos boulettes sinon elles vont être trop sèches et ce sera évidemment beaucoup moins bon. Ce que j’aime faire c’est ajouter un peu d’huile d’olive dans l’appareil à boulettes ainsi que sur les boulettes avant de les enfourner. Elles seront ainsi plus dorées et plus tendres.
Pour la cuisson, chaleur tournante pour garder du moelleux dans vos boulettes, et pour la durée environ 16-17 minutes ici car mes boulettes étaient petites (compter plutôt 20 bonnes minutes si elles sont plus grosses).
Pour les pâtes façon risotto, comme le nom l’indique, la cuisson se fait de la même façon que pour un risotto, en revanche, elle est plus rapide (10-12 min vs. 20 min). Assurez vous juste que l’eau frémit mais ne bout pas à gros bouillon pour éviter de ne trop cuire le concentré de tomates, les tomates et les courgettes.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de pâtes façon risotto et boulettes de poulet à la tomate, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous!
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 200-230 grammes de filet ou aiguillettes de poulet
- 1/2 oignon rouge
- 1 c. à soupe à soupe de chapelure
- 1 c. à café d'huile d'olive + un peu pour badigeonner
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 6-8 feuilles de feuilles de basilic frais
- sel & poivre
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail (petites ou 1 grosse)
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 140 grammes de petites pâtes (orzo, risoni, fregola, tubettini rigati, etc.)
- 500 ml de bouillon de légumes
- 14 tomates cerises
- 1 courgette (jaune ici)
- 50 grammes de parmesan
- basilic frais ou thym frais
- sel & poivre
-
Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante.
-
Coupez grossièrement le(s) filet(s) de poulet. Emincez la moitié d'oignon rouge.
-
Mettez le poulet avec tous les autres ingrédients des boulettes dans un mixeur, salez et poivrez à votre convenance, et mixez jusqu’à obtenir une consistance assez lisse (ajoutez un peu plus de chapelure si c’est trop collant).
-
Avec vos mains, formez les boulettes (environ 10 petites).
-
Disposez les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, badigeonnez avec de l'huile d'olive et enfournez à mi-hauteur pour 16-17 minutes (vérifiez la cuisson à coeur avant de servir)
-
Pressez l'ail (au presse ail).
-
Coupez la courgette en petits morceaux et les tomates cerises en 2.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec l’huile.
-
Ajoutez l'ail et faites revenir le tout 2-3 minutes.
-
Ajoutez ensuite les pâtes et le concentré de tomates et faites revenir le tout 2 minutes supplémentaires.
-
Ajoutez ensuite assez de bouillon pour juste recouvrir les pâtes. Ajoutez également la courgette et les tomates.
-
Laissez cuire 10-12 minutes, dans le bouillon frémissant (il ne doit pas bouillir). Les pâtes doivent être cuites et le bouillon presque entièrement absorbé (ajoutez plus de bouillon quand celui-ci est partiellement absorbé mais que les pâtes ne sont pas encore cuites).
-
Baissez à feu moyen-doux, ajoutez le parmesan et mélangez bien pendant 1-2 minutes. Il faut que ce soit bien crémeux et absolument pas sec. Si le bouillon a été complètement absorbé, rajoutez en un petit peu et mélangez bien.
-
Dressez vos bols : les pâtes façon risotto et les boulettes. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais. Salez et poivrez si nécéssaire et dégustez!
Laisser un commentaire