Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une recette réconfortante, délicieuse et surtout gourmande : de l’orzo crémeux à la courge et parmesan et des boulettes de poulet !
Aller directement à la recetteAprès une version plus estivale aux tomates séchées et épinards, voici la version hivernale à la courge!
Je n’ai pas encore atteint mon quota maximum de courge cette saison (ça ne saurait tarder) donc voici encore une recette qui devrait plaire, je l’espère, au plus grand nombre) !
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette d’orzo crémeux à al courge et boulettes de poulet, il faudra :
- des pâtes orzo. Aussi appelées risoni, rosmarino ou encore avoine. Vous pouvez en trouver en grande surface, au rayon épicerie du monde avec les produits italiens ou encore en magasin bio.
- de l’oignon ;
- de la courge butternut ;
- du bouillon de légumes ou de poule ;
- du parmesan ;
- dees filets poulet ou du blanc de poulet haché;
- un oeuf ;
- du persil frais ;
- de la chapelure ;
- du jus de citron ;
- de l’huile d’olive ;
- du poivre.
Mes conseils
Pour réaliser les boulettes de poulet, je mixe les ingrédients au mixeur. Cependant, je ne le fais pas trop longtemps car je préfère quand il reste un peu de mâche plutôt que d’avoir une texture très lisse.
Faites bien attention à la cuisson des boulettes ! Surtout ne les faites pas surcuire vos boulettes sinon elles vont être trop sèches et ce sera évidemment beaucoup moins bon. Ce que je fais en général, c’est ajouter un peu d’huile d’olive dans l’appareil à boulettes ainsi que sur les boulettes avant de les enfourner. Elles seront ainsi plus dorées et plus tendres.
Pour la cuisson celles-ci, j’utilise la fonction chaleur tournante pour garder du moelleux dans vos boulettes, et environ 17 minutes (à adapter selon la taille des boulettes). Vous pouvez aussi les mettre 1-2 minutes sous le grill en fin de cuisson pour qu’elles soient bien dorées ! Mais attention pas plus longtemps pour éviter qu’elles ne sèchent.
La cuisson de l’orzo est la même que celle d’un risotto, en revanche, elle est plus rapide (10 min vs. 20 min). Assurez vous juste que l’eau frémit mais ne bout pas à gros bouillon pour éviter de ne trop cuire la crème et les tomates (entre autres). C’est pour cela qu’il faudra faire cuire la courge séparément ! En effet, celle-ci nécessite une bonne vingtaine de minutes de cuisson. Pour ma part, je la cuit avec mon cuit-vapeur, c’est ce qu’il y a de plus rapide.
Maintenant que vous savez tout sr cette recette d’orzo crémeux à la courge et boulettes de poulet, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 400 grammes de courge butternut
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 oignon
- 130 grammes de pâtes orzo/risoni/avoine
- 500 ml de bouillon de légumes ou de poule
- 60 grammes de parmesan
- quelques feuilles de persil frais
- sel & poivre
- 200-240 grammes de filets ou aiguillettes de poulet
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe de chapelure
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café d'huile d'olive + un peu pour badigeonner
- 1 petit bouquet de persil
- sel et poivre
-
Coupez la courge butternut en petits cubes, et faites cuire au cuit-vapeur une vingtaine de minutes, où jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre.
-
Pendant ce temps, préparez les boulettes. Commencez par préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
-
Coupez grossièrement le poulet.
-
Mettez le poulet avec tous les autres ingrédients des boulettes dans un mixeur, salez et poivrez à votre convenance, et mixez jusqu'à obtenir une consistance assez lisse (ajoutez un peu plus de chapelure si c'est trop collant).
-
Avec vos mains, formez les boulettes (environ 10 petites). Humidifiez vos mains avec un peu d'eau pour plus de faciilité.
-
Disposez les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, badigeonnez avec de l'huile d'olive et enfournez à mi-hauteur pour environ 17-19 minutes (selon la taille).
-
Emincez l'oignon.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec l'huile.
-
Ajoutez l'oignon et faites revenir le tout 2 minutes
-
Ajoutez ensuite l'orzo et faites revenir le tout 1 minute supplémentaire.
-
Ajoutez ensuite assez de bouillon pour recouvrir les pâtes.
-
Laissez cuire 10-12 minutes, dans le bouillon frémissant (il ne doit pas bouillir). Les pâtes doivent être cuites et le bouillon presque entièrement absorbé (ajoutez-en en court de cuisson si nécéssaire).
-
Deux options pour la courge, une fois cuite : vous pouvez la laisser en morceaux si vous voulez de la mâche ou l'écraser en purée avec une fourchette pour une consistance plus lisse.
-
Baissez à feu moyen-doux, ajoutez la courge et le parmesan et mélangez bien pendant 1-2 minutes. Il faut que ce soit bien crémeux et absolument pas sec. Si le bouillon a été complètement absorbé, rajoutez en un petit peu et mélangez bien.
-
Dressez vos bols : l'orzo crémeux et les boulettes. Ajoutez peu de persil frais ciselé. Poivrez et dégustez!
Laisser un commentaire