
Bonjour à tous!
Pour la recette du jour je vous propose une salade printanière aux petits pois, pommes de terre tapées, feta et jambon croustillant. Simple et délicieux!
Aller à la recetteJ’adore les pommes de terre tapées, que ce soit en salade, assiette ou tout simplement accompagnées de saumon fumé, c’est croustillant et délicieux! Ici je les ai accompagnées de petits pois, roquette, feta et jambon croustillant pour une bonne salade de saison.

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de salade printanière, il vous faudra :
- des pommes de terre. ici j’ai choisi des pommes de terre de Noirmoutier. J’aime les utiliser pour faire des pommes de terre tapées car elles sont petites et cuisent rapidement tout en gardant leur forme.
- des petits pois ;
- du jambon cru ;
- de la feta ;
- de la roquette ;
- de l’huile d’olive ;
- du zaatar (ou autre mélange d’épices de votre choix) ;
- du sel et du poivre ;
- du vinaigre de cidre ;
- de la moutarde à l’ancienne ;
- du miel ou sirop d’érable ;
- de la menthe fraîche.

Mes conseils
Comme je le disais précédemment, j’aime utiliser des pommes de terre primeur, de Noirmoutier ici, pour les pommes de terre tapées. Leur cuisson est rapide et leur taille adaptée pour une salade de ce type!
La cuisson des pommes de terre tapées se fait en 2 temps. Tout d’abord, il faut les faire cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et cuites, puis les écraser, les assaisonner et enfin les faire griller au four;
Pour accompagner les pommes de terre, j’ai ici choisi les petits pois (frais mais vous pouvez aussi les prendre surgelés), de la roquette, du jambon cru que je passe au four pour qu’il soit croustillant et enfin de la feta. Vous pouvez remplacer le jambon par des oeufs mollets pour une salade végétarienne. Pour le fromage, vous pouvez varier les saveurs également : fromage de chèvre, mozzarella au lait de bufflonne, beaufort, parmesan, etc.
Maintenant que vous savez tout sur cette salade printanière aux petits pois et pommes de terre tapées, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Vous pouvez également retrouver la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.

- 400 grammes de pommes de terre primeur ici
- 1 filet huile d’olive
- 2 c. à café de zaatar (ou mélange d'épices de votre choix)
- 150 grammes de petits pois écossés frais ou surgelés
- 4 tranches de jambon cru
- 2 poignées de roquette ou salade de votre choix
- 60 grammes de feta (ou fromage de chèvre, parmesan, etc.)
- quelques feuilles de menthe fraîche
- sel & poivre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de moutarde à l'ancienne
- 1 c. à café de miel ou sirop d'érable
-
Plongez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide. Faites chauffer à feu vif jusqu'à ce que l'eau soit à ébullition et faites cuire environ 20 minutes (il faut que le couteau traverse facilement les pommes de terre – durée à adapter selon la taille des pommes de terre).
-
Préchauffez le four à 220°C, chaleur traditionnelle.
-
Egouttez et séchez les pommes de terre et disposez-les sur une plaque de cuisson. Ecrasez chacune avec le dessous d'un verre ou pot.
-
Badigeonnez chaque pomme de terre avec de l'huile d'olive, puis ajoutez une pincée de zaatar sur chacune.
-
Enfournez pour environ 20 minutes. Changez la chaleur traditionnelle pour le grill pour les 3 dernières minutes.
-
Faites chauffer une casserole d'eau. Une fois l'eau bouillante, plongez-y les petits pois et faites-les cuire 8-10 minutes environ (vérifiez la cuisson).
-
Déchirez grossièrement le jambon et placez les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour une petite dizaine de minutes.
-
Sortez le jambon du four, laissez-le tiédir un peu et cassez-le en plus petits morceaux.
-
Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
-
Ciselez la menthe.
-
Quand le tout est cuit, dressez vos assiettes : roquette, pommes de terre, petits pois, jambon croustillant et feta en morceaux. Ajoutez la menthe ciselée et la vinaigrette. Salez et poivrez si nécéssaire. Dégustez!
Laisser un commentaire