
Bonjour à tous!
Le retour du froid est synonyme du retour des recettes bien gourmandes et réconfortantes, alors commençons avec l’une de mes préférées, de l’orzo crémeux au potimarron, beaufort et sauge !
Aller à la recetteVous connaissez ma passion pour l’orzo crémeux, été comme hiver c’est un plat que j’adore et que l’on peut décliner avec les légumes de saison. Aujourd’hui je l’ai cuisiné un peu différemment de mon habitude, mais promis, c’est tout aussi bon!

les ingrédients
Pour réaliser cette recette d’orzo crémeux au potimarron, beaufort et sauge, il vous faudra :
- du potimarron ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel & du poivre ;
- du paprika fumé ;
- des feuilles de sauge fraîche ;
- des pâtes orzo/risoni/rosmarino ;
- du beaufort ;
- du sirop d’érable ou du miel.

Mes conseils
Il n’est pas obligatoire d’éplucher le potimarron, vous gagnerez du temps, et la peau cuit très bien et se mixe également très bien. Cependant, si vous préférez sans la peau, n’hésitez pas à l’enlever ! Ici je le fais cuire au four, et séparément de mon orzo, pour que le tout soit idéalement cuit. Si vous le faites en risotto par exemple, il est tout à fait possible de le faire cuire directement avec le riz, le temps de cuisson étant similaire (ce qui n’est pas le cas de l’orzo).
L’orzo, aussi souvent appelé risoni, avoines ou rosmarino est une variété de pâtes, de petite taille et ressemblant à des graines de riz. On en trouve désormais partout : grandes surfaces, épiceries ou magasins bios.
Pour bien mixer le potimarron et obtenir une sauce bien crémeuse, la petite astuce, c’est d’utiliser l’eau de cuisson des pâtes. Elles vont permettre d’obtenir une crème onctueuse à souhait!

Pour accompagner cette recette, j’ai choisi comme herbe la sauge. Je l’adore et avec de la courge ou du potimarron c’est un délice! Je la fais griller à la poêle avec de l’huile et laisse ensuite tiédir les feuilles qui vont ainsi devenir courcaillantes, un délice! Si vous n’aimez pas la sauge, vous pouvez simplement ajouter des herbes fraîches avant de servir, comme du persil ou du thym.
Enfin, pour le fromage, j’ai choisi ici du beaufort, mon fromage préféré, car il se marie particulièrement bien aux courges et renforce également le côté crémeux. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le remplacer par du comté, du gruyère ou encore de l’emmental !
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’orzo crémeux au potimarron, beaufort et sauge, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.

- 350-400 grammes de potimarron
- 1 filet d'huile d'olive
- sel & poivre
- 1 c. à café de paprika fumé
- 140 grammes de pâtes orzo/avoines/risoni
- 1 filet d'huile d'olive
- 12-15 feuilles de sauge fraîche
- 60 grammes de beaufort
- sirop d'érable ou miel (facultatif)
-
Préchauffez le four à 190°C, chaleur traditionnelle.
-
Coupez le potimarron en tranches, pas trop épaisses. Vous pouvez l'éplucher si vous le souhaitez.
-
Disposez le potimarron sur une plaque de cuisson, ajoutez le filet d'huile et une bonne pincée de sel et enfournez pour environ 20-25 minutes, où jusqu'à ce qu'il soit bien tendre et fondant.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif. Ajoutez un généreux filet d'huile.
-
Quand elle est chaude, ajoutez les feuilles de sauge et faites les griller des deux côtés, pendant environ 5-6 minutes (baissez un peu le feu qu'elles ne brûlent pas).
-
Disposez les feuilles sur du papier absorbant et laissez les refroidir (elles en seront plus croustillantes – mettez la poêle de côté elle vous resservira pour le mélange final).
-
Faites cuire les pâtes, dans un grand volume d'eau salée, le temps indiqué sur l'emballage.
-
Quand le potimarron est cuit, mettez-le dans votre mixeur avec sel, poivre, paprika fumé et environ 250-300ml d'eau de cuisson des pâtes. Mixez jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et homogène (ajoutez plus d'eau de cuisson si besoin). Vous pouvez garder quelques morceaux de potimarron cuit pour la déco finale (comme ici).
-
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les en gardant un peu d'eau de cuisson au cas où (un 1/2 à 1 verre).
-
Dans la poêle qui vous a servi à la sauge, et à feu moyen-doux, versez la sauce au potimarron et les pâtes et mélangez bien (ajoutez de l'eau de cuisson si c'est trop compact). Râpez le beaufort et mélangez bien.
-
Servez dans des assiettes avec du potimarron dessus, la sauge et un filet de sirop d'érable ou de miel (facultatif). Salez si nécéssaire et poivrez et dégustez!
Vous pouvez remplacer le beaufort par du comté, du gruyère ou encore de l’emmental.
Vous pouvez remplacer la sauge par des herbes fraîches que vous mettrez juste avant de servir : persil ou thym par exemple.

Laisser un commentaire