
Bonjour à tous!
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une petite assiette/salade de saison gourmande, il fallait y remédier! C’est chose faite avec cette assiette d’hiver au fenouil, orange sanguine, patate douce et fromage de chèvre !
Aller à la recetteJ’adore les salades en été, et en hiver, pour faire le plein de légumes, couleurs et saveurs, rien de mieux que des assiettes de légumes rôties pour se régaler !

Les ingrédients
Pour réaliser cette assiette d’hiver au fenouil, il vous faudra :
- une patate douce ;
- du fenouil ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel & du poivre ;
- de l’ail semoule ;
- des oranges sanguines (ou classiques, ou du pamplemousse) ;
- du fromage de chèvre (ici de la buche cendrée) ;
- des pistaches ;
- du thym ou de la ciboulette ;
- du vinaigre de cidre ;
- du miel ou sirop d’érable.
Mes conseils
J’adore ce type de plats en hiver. C’est si réconfortant mais en même super vitaminé et plein de couleurs. D’ailleurs pour la couleur, j’ai choisi de la patate douce. J’adore ça, j’en mange toutes les semaines. Si vous préférez, vous pouvez la remplacer par de la courge ou du potiron, c’est délicieux également!
Pour la touche de pep’s, j’ai mis des oranges sanguines. Un fruit d’hiver que j’adore…surtout en salade! Et si vous le souhaitez, remplacez-les par du pamplemousse, c’est divin également! Surtout que la saison du pamplemousse corse commence très bientôt.

J’ai mis du fenouil dans cette assiette également. Ce légume se marie particulièrement bien avec la patate douce et surtout l’orange sanguine. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez remplacer par un autre légume rôti : betterave, oignon rouge, carottes de couleurs, endives, etc.
Enfin, pour le fromage, j’ai choisi du fromage de chèvre, de la buche cendrée plus précisément. Un fromage type fourme de Montbrison ou bleu de chèvre sera également un accord bien adapté à cette recette.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’assiette d’hiver au fenouil, orange sanguine et patate douce, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
Assiette d’hiver au fenouil, patate douce et orange sanguine
Ingrédients
Patate douce et fenouil
- 1 patate douce (environ 400-450g)
- 1 bulbe de fenouil (2 s'ils sont petits – environ 400-450g)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel
- 1 c. à soupe d'ail semoule
Garniture
- 2 oranges sanguines
- 90 grammes de bûche de chèvre cendrée
- 20 grammes de pistaches
- thym ou ciboulette
Vinaigrette
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de vinaigrette de cidre
- 1 c. à café de miel ou sirop d'érable
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C, chaleur traditionnelle.
- Epluchez la patate douce et coupez-la en cubes. Coupez le fenouil en morceaux.
- Disposez le tout sur une plaque de cuisson, ajoutez l'huile, une généreuse pincée de sel et l'ail semoule et enfournez à mi-hauteur pour environ 35-40 min.
- Pendant ce temps, prélevez les suprêmes d'oranges : avec un couteau enlevez la peau, puis découpez les quartiers le long des membranes pour obtenir les suprêmes.
- Coupez la bûche de chèvre en tranches.
- Hachez les pistaches.
- Dans un petit bol, mélangez huile, vinaigre, miel. Salez et poivrez. S'il vous reste un peu du jus des oranges, n'hésitez pas à l'ajouter également.
- Quand le fenouil et la patate douce sont cuits et fondants (testez avec un couteau), dressez vos assiettes : fenouil et patate douce, orange sanguine, fromage de chèvre, pistaches hachées, thym et vinaigrette. Dégustez!


Quelle belle assiette tu nous proposes j’adore ces oranges sanguines sont superbes et.assez douces pour ce début de saison.
Bravo et merci pour le partage
Belle soirée.