
Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, le mot d’ordre est « réconfort » ! Rien de mieux qu’un bon petit plat doudou avec ces croates au potimarron, reblochon et noisettes. Qu’est ce que c’est crémeux et bon!
Aller à la recetteVous connaissez ma passion pour ce type de plat, que ce soit avec des crozets, de l’orzo ou encore des coquillettes, cuits façon risotto avec des légumes et du fromage. C’est simple et si bon!

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de croates au potimarron, reblochon et noisettes, il te faudra :
- du potimarron ;
- de l’ail ;
- des crozets ;
- de l’huile d’olive ;
- du bouillon (légumes ou volaille) ;
- du reblochon ;
- des noisettes ;
- du sel et du poivre ;
- de la ciboulette.

Mes conseils
Pour cette recette j’ai choisi du potimarron. Je trouve qu’il cuit plus vite que la courge butternut en règle général, et donc le temps est à peu près équivalent au temps de cuisson des crozets, c’est donc idéal ! Je fais cuire le tout dans une sauteuse, ensemble, façon risotto (ou one pot). Vous pouvez aussi faire cuire la courge au four ou à la vapeur séparément, l’écraser (ou non) et l’ajoutée à vos crozets. Surtout coupez-le en petits morceaux pour une cuisson plus rapide.
J’ai choisi ici des crozets sarrasin et blé (de la marque Alpina – en grandes surfaces). Le goût de sarrasin est assez léger mais s’accorde bien avec la courge et les noisettes. J’aime bien acheter cette marque car les crozets se tiennent bien à la cuisson, même façon risotto.
Pour le bouillon, j’ai utilisé ici du bouillon de volaille en brique. Vous pouvez utiliser un cube, du bouillon maison, etc. Veillez juste à ajuster la quantité de sel selon le bouillon que vous utilisez.

Pour accompagner mes crozets au potimarron, j’ai choisi le reblochon, produit de Savoie, comme les crozets ! Il fond très bien et son goût reste bien présent ! Si vous préfèrez, vous pouvez utiliser un fromage plus classique comme le beaufort ou le gruyère.
Enfin pour agrémenter le tout, j’ai ajouter quelques noisettes hachées et de la ciboulette ciselée.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de crozets au potimarron, reblochon et noisettes, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
Crozets au potimarron, reblochon et noisettes
Ingrédients
- 250-300 grammes de potimarron
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 145 grammes de crozets (ici au blé et sarrasin)
- 500-600 ml de bouillon (légumes ou volaille)
- 80 grammes de reblochon
- 30 grammes de noisettes
- Sel & poivre
- Ciboulette
Instructions
- Émincez l’ail. Epluchez le potimarron et coupez-le en petits cubes.
- Faites chauffer une sauteuse/casserole à feu vif avec l’huile. Ajoutes l’ail, puis les crozets et faites revenir 1 min.
- Ajoutez ensuite le potimarron et assez de bouillon pour couvrir, salez si nécéssaire et baissez à feu moyen-vif.
- A la reprise du frémissement, faites cuire 22-25 min en remuant de temps en temps( attention le bouillon ne doit pas bouillir, juste frémir). Ajoutez plus de bouillon en court de cuisson si nécessaire (si ça attache dans le fond).
- Remuez-mélangez surtout en fin de cuisson, quand le potimarron est presque totalement cuit, ça va permettre de l’écraser et de bien le mélanger.
- Coupez le reblochon en morceaux et hachez les noisettes.
- Quand le potimarron et les crozets sont cuits, ajoutez le reblochon et mélangez bien.
- Servez dans des bols avec les noisettes et la ciboulette. Salez si nécessaire et poivrez. Dégustez!


Laisser un commentaire