Riz Gluant Facile & Rapide

Processed with VSCO with a5 preset

Le riz gluant est un dessert que j’apprécie tout particulièrement, surtout lorsque celui-ci est accompagné d’une mangue fraîche et bien juteuse. Le seul inconvénient de cette recette est le temps de préparation. Jusqu’à 40 minutes pour faire cuire le riz glutineux… Je ne sais pas pour vous, mais j’ai rarement (jamais?) le courage de passer autant de temps à préparer mon petit-déjeuner!

C’est là que les flocons de riz interviennent! Ils permettent de réaliser un porridge très crémeux (beaucoup plus qu’avec les classiques flocons d’avoine), et tout cela en moins de 10 minutes! Et le point positif est que l’on retrouve bien la texture un peu compacte du riz gluant. Ici, j’ai utilisé de la boisson coco (et non du lait) pour plus de légèreté (vous pouvez en trouver en magasin bio, marques Bjorg, Ecomil ou la Mandorle par exemple).

Pour ce qui est de la garniture, j’apprécie tout particulièrement les éclats de fèves de cacao pour leur goût amer qui contrebalance bien la douceur de la mangue, et mon chouchou des toppings, les buckinis!

Les buckinis sont les graines du sarrasin activé. L’activation consiste à faire tremper dans l’eau le sarrasin jusqu’à ce qu’il commence à germer, puis à le rincer et le déshydrater à basse température (en dessous de 40°C). Cette activation permet de rendre le sarrasin plus digeste et ainsi une meilleure assimilation de ses nutriments. Vous pouvez notamment en trouver ici.

 Processed with VSCO with a5 preset

Processed with VSCO with a5 preset

 

Imprimer
Riz Gluant Facile & Rapide
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
15 min
 
Type de plat: Petit-Déjeuner
Pour: 1 personne
Ingrédients
Riz Gluant
  • 60 grammes de flocons de riz
  • 120 ml + 2 cuillères à soupe de boisson coco sans sucre ajouté
  • 200 ml d'eau
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée (non sucrée)
  • 1 cuillère à café de sucre de coco (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Garniture
  • 1/2 mangue
  • 1 petite poignée de myrtilles
  • 1 cuillère à café d'éclats de fèves de cacao
  • 1 cuillère à café de buckinis
  • 1 cuillère à café de beurre de cacahuètes
Instructions
  1. Dans une petite casserole, mettre les flocons de riz, 120ml de boisson coco et la moitié de l’eau, et porter à ébullition.

  2. Réduire le feu (moyen-doux), et faire cuire en remuant régulièrement. Quand tout le liquide est absorbé, ajouter de l’eau, bien mélanger et faire cuire de cette façon jusqu’à ce que les flots soient bien tendres, soit environ 10 

  3. Quand les flocons sont cuits, ajouter la noix de coco râpée, la vanille, le sucre de coco et les 2 CAS de boisson coco et bien mélanger.

  4. Servir le porridge avec la demi mangue, les myrtilles et le beurre de cacahuètes. Saupoudrer d’éclats de fèves de cacao et de buckinis. Déguster!

 

(ENGLISH VERSION)

Quick & Easy Sticky Rice (serves 1) :

Sticky Rice :

– 1/2 cup (60g) rice flakes

– 1/2 cup (120ml) coconut milk beverage (light coconut milk) + 2 tbsp

– 1 cup (240ml) water

– 1 tbsp unsweetened shredded coconut

– 1 tsp coconut sugar (optional)

– 1/4 tsp vanilla powder

Toppings:

– 1/2 mango

– a small handful of blueberries

– 1 tsp cacao nibs

– 1 tsp buckinis

– 1 tbsp peanut butter 

Directions :

1. In a small saucepan, combine rice flakes, 1/2 cup coconut beverage and half the water, and bring to a boil.

2. Reduce heat to a simmer, and cook by stirring almost constantly. When liquid is absorbed, add more water, stirring gently to incorporate, and cook until the rice flakes are soft, about 10 minutes (like you would do for a risotto).

3. When rice flakes are cooked, add shredded coconut, vanilla, coconut sugar, and the 2 tbsp of coconut milk beverage and stir well.

4. Transfer porridge to a bowl. Top with half a mango, blueberries and peanut butter. Sprinkle with cacao nibs and buckinis. Enjoy!

 

Laisser un commentaire