Vous connaissez déjà mon amour pour les assiettes composées, alors que le printemps et le beau temps arrivent, je me fais donc plaisir en m’en préparant une quasiment tous les jours !
D’ailleurs, du 5 au 15 mai Grand Frais fête les terroirs et les produits français alors profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les fruits, légumes et autres bons produits de saison !
Et c’est ainsi que Grand Frais m’a proposé de créer une recette autour de la pomme de terre primeur. Alors il était évident que je souhaitais vous proposer une assiette colorée, gourmande et aux saveurs de printemps.
Les pommes de terre primeur sont les premières pommes de terre de l’année. Elles sont récoltées à partir du mois d’avril, et ce jusqu’à la mi-août, avant leur complète maturité. On les reconnait à leur peau claire et fine qui s’enlève facilement, mais également à leur chair fondante et délicate. Elles peuvent se consommer cuites à l’eau en salade, rissolées, rôties, bref c’est vous qui choisissez à quelle sauce vous souhaitez la manger !
Et pour rester dans le thème des terroirs, et accompagner ces pommes de terre rôties, j’ai décidé de l’associer à des petits pois, du pistou maison et du fromage de chèvre frais ! C’est frais, printanier et surtout délicieux !
Alors n’oubliez pas, à partir du 5 mai prochain de vous rendre dans votre magasin Grand Frais pour fêter les terroirs et les bons produits français et pourquoi pas réaliser à la maison cette recette de pommes de terre rôties, petits pois, pistou et chèvre frais !
Merci à Grand Frais d’avoir sponsorisé cet article.
- 300 grammes de pommes de terre primeur
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 grosse pincée de sel
- 1 poignée de feuilles de basilic frais
- 2-3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- sel & poivre
- 200 grammes de petits pois
- 40 grammes de chèvre frais ou brocciu
- Quelques feuilles de basilic frais
-
Préchauffez le four à 200°C.
-
Lavez les pommes de terre et coupez-les en 2.
-
Dans un saladier, mélangez-les avec l’huile d’olive et le sel puis disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
-
Enfournez pour environ 40 minutes, où jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et grillées.
-
Pendant ce temps, préparez le pistou. Épluchez l’ail, retirez le germe et écrasez-la au mortier.
-
Ajoutez ensuite le basilic tout en continuant à piler jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Puis ajoutez l’huile d’olive petit à petit, toujours en pilant, jusqu’à obtenir une pommade.
-
Lavez et écossez les petits pois (vous pouvez garder quelques moitiés de cosse avec les petits pois dedans pour la déco).
-
Faites-les cuire à la vapeur 10 minutes.
-
Quand tout est cuit, répartissez les pommes de terre et petits pois dans les assiettes et ajoutez le pistou. Parsemez de fromage de chèvre frais émietté et de basilic frais. Salez et poivrez si nécessaire et dégustez !
Laisser un commentaire