Bonjour à tous!
Pour bien commencer cette nouvelle semaine, rien de mieux qu’un bon plat de pâtes réconfortant! Pour la recette du jour, j’ai choisi de réaliser des pâtes façon carbonara mais de remplacer le guanciale par des champignons pour une version sans viande! Une alternative pour ceux qui n’en mange pas ou souhaite tout simplement réduite leur consommation.
Pour cette recette vous aurez besoin :
- de pâtes. Ici j’ai choisi des mezzi rigatoni. Sûrement l’une de mes formes de pâtes préférées. Elles conviennent bien à ce type de sauce car elles permettent de bien l’accrocher. Vous pouvez également réaliser cette recette avec des spaghetti, des bucatini ou encore des tagliatelle.
- Du pecorino. Fromage classique de la recette des pâtes carbonara, vous en trouver maintenant partout et facilement. Attention celui-ci est assez salé, donc salez votre plat en conséquence 😉
- des champignons. J’ai choisi ici les classiques champignons de Paris bruns.
- des jaunes d’oeuf, élément indispensable à la réalisation de la sauce carbonara.
- du poivre. Le poivre est un élément important dans la réalisation des pâtes carbonara et de tous les plats de pâtes en général!
- du paprika fumé. Élément important de cette recette car il va permettre de donner un petit goût fumé aux champignons. Pour renforcer ce côté fumé, je fais également revenir les champignons dans de l’huile d’olive fumée.
- et enfin un peu de sauge fraîche pour accompagner. Si vous n’aimez pas la sauge, vous pouvez la remplacer par une autre herbe comme le thym, ou ne pas mettre d’herbes tout simplement.
Maintenant que vous savez tout sur ces pâtes aux champignons façon carbonara, à vous de jouer!
- 160 grammes de pâtes, ici mezzi rigatoni
- 2 pincée de fleur de sel
- 1 filet d'huile d'olive (fumée si vous en avez)
- 300 grammes de champignons bruns
- 1 c. à café de paprika fumé
- 80 grammes de pecorino
- 3 jaunes d'oeuf
- quelques feuilles de sauge fraîche
- poivre
-
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salé, le temps indiqué sur l'emballage.
-
Emincez les champignons.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les champignons émincés, une pincée de fleur de sel et le paprika, faites revenir 8-10 minutes. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire (2 c. à soupe environ): il faut que les champignons soient tendres et pas grillés.
-
Dans un bol, râpez le pecorino puis ajoutez les jaunes d'oeuf, 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes, et poivrez. Fouettez pour obtenir un mélange homogène.
-
Quand les pâtes sont cuites et al dente, égouttez-les et mettez-les dans la poêle avec les champignons. Faites revenir le tout 1 minute.
-
Hors du feu, ajoutez la préparation aux jaunes d'oeuf et pecorino et mélangez bien. Vous pouvez rajouter un peu d'eau de cuisson supplémentaire si la sauce est trop épaisse à votre goût.
-
Ajoutez quelques feuilles de sauge fraîche, poivrez si nécessaire et dégustez!
Laisser un commentaire