Bonjour à tous!
Nouvelle recette printanière en ces derniers jours de mars (et parce que les températures prévues demain sont presque estivales) avec ces conchiglioni à la ricotta et petits pois, citron et menthe.
J’adore les conchiglioni, ces grosses pâtes que l’on peut farcir selon ses envies et les saisons pour se régaler et régaler toutes la famille!
Contrairement à mes autres recettes de conchiglioni, ici je ne les fais pas gratiner au four. En effet, comme il s’agit d’une recette printanière j’ai préféré conservé l’aspect plus frais. Du fait de leur cuisson et de la farce, les conchiglioni sont chauds et la farce froide. Si vous souhaitez que le tout soit chaud, vous pouvez les mettre au four quelques minutes. Attention de mettre un peu d’huile d’olive et d’eau de cuisson dans le fond du plat pour ne pas que les pâtes ne sèchent trop (oui sinon vous pouvez les mettre également au micro-ondes 45 secondes, aucun risque qu’elles ne sèchent ainsi).
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- des pâtes conchiglioni ;
- de la ricotta. Vous pouvez également utilisez de la brousse.
- du pecorino. Ici j’ai utilisé du pecorino Toscano. Je le trouve plus adapté ici que le pecorino Romano car son goût est plus doux. Vous pouvez également utiliser du parmesan.
- des petits pois (frais ou surgelés) ;
- du citron, le jus et les zestes ;
- de la menthe fraîche ;
- du sel et du poivre.
- de l’huile d’olive.
Et c’est tout!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de conchiglioni à la ricotta et petits pois, à vous de jouer!
- 180 grammes de pâtes conchiglioni
- 200 grammes de ricotta
- 40 grammes de pecorino toscano
- 1 citron
- 1 petit bouquet de menthe fraîche
- 150 grammes de petits pois
- sel & poivre
- huile d'olive
-
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, le temps indiqué sur l'emballage.
-
Pendant ce temps, faites cuire les petits pois à la vapeur, environ 7-8 minutes.
-
Pendant ce temps, préparez la farce : mélangez dans un saladier la ricotta, le pecorino râpé, le jus et les zestes d'un demi citron et une dizaine de feuilles de menthe hachée. Salez et poivrez à votre convenance.
-
Quand les pâtes sont al dente, égouttez-les et farcissez-les.
-
Ajoutez les petits pois, poivrez, les zestes de citron de l'autre moitié de citron et quelques feuilles de menthe fraîche. Dégustez!
Note : cette recette est tiède. Si vous la préférez chaude, faites chauffer quelques minutes le tout au four (voir introduction).
Note 2 : vous pouvez également ajouter des morceaux de jambon cru en touche finale à cette recette.
Laisser un commentaire