Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une recette rapide et réconfortante, des boulettes de poulet à la tomate et polenta crémeuse au parmesan.
Une recette très proche de celle que je vous avais proposé en début d’année, mais avec quelques petits ingrédients supplémentaires pour les beaux jours qui arrivent 😉
Aller à la recetteLes ingrédients
Pour réaliser cette recette de boulettes de poulet à la tomate et polenta, il vous faudra :
- des filets ou aiguillettes de poulet ;
- des tomates séchées ;
- du sel et du poivre ;
- du basilic frais ;
- du citron ;
- de la chair de tomates (j’utilise celle-ci) ;
- du paprika fumé ;
- de la polenta. J’achète celle-ci. C’est une polenta express qui cuit en 2 minutes. Je l’aime car elle est très fine et permet de réaliser une polenta onctueuse et lisse. Si la votre et plus épaisse, vous pouvez la passer au mixeur! Et si vous souhaitez acheter des produits bio sur La Fourche et de bénéficier d’un réduction sur l’abonnement, cliquez ici (lien affilié).
- du parmesan râpé ;
- du beurre ;
- du lait ;
- de l’huile d’olive.
Mes astuces
La réalisation des boulettes est très simple, il suffit de mixer tous les ingrédients puis de former des boulettes avec vos mains (humidifiez-les un peu si la farce colle trop). Ensuite, je les fait cuire au four (pour une cuisson uniforme), puis je les fais revenir à la poêle avec la chair de tomates.
Vient ensuite la polenta, la bête noire de certains! Beaucoup d’entre vous me disent qu’ils ont du mal à bien faire cuire la polenta, que celle-ci durcit, est trop dense, etc. Voici donc mes astuces pour une polenta réussie :
- pour commencer, il faut compter 300ml d’eau pour 50g de polenta. C’est plus que ce qui est généralement recommandé, mais pour moi c’est la proportion idéale.
- Vous allez verser, en pluie, la polenta dans l’eau bouillante, tout en fouettant (avec un fouet pas une fourchette). Vous allez aussi baisser à feu moyen-doux pour éviter les projections.
- Quand la polenta est cuite et qu’elle a épaissi, baissez à feu très doux ou coupez le même, ajoutez le lait, le fromage et le beurre, tout en continuant à fouetter doucement.
- Si vous faites autre chose en même temps, et que votre polenta a trop épaissi, rajoutez du lait ou de l’eau, toujours sur feu doux, en fouettant doucement, elle retrouvera une belle consistance.
- La polenta durcit en refroidissant, donc il faut la manger immédiatement après cuisson. Si jamais elle a trop refroidi, remettez-la dans une casserole à feu moyen avec un peu d’eau et de lait, et fouettez de nouveau.
- Je vous conseille de manger la polenta dans un bol/assiette creuse plutôt qu’une assiette plate. En effet, les bols gardent mieux la chaleur, votre polenta refroidi beaucoup moins vite et donc restera plus onctueuse.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de boulettes de poulet à la tomate et polenta au parmesan, à vous de jouer, la fiche recette est juste en dessous.
Et si vous préférez la version végétarienne, RDV ici pour les boulettes de lentilles et polenta crémeuse!
- 200-250 grammes de filets de poulet
- 50 grammes de tomates séchées
- 1 trait de jus de citron
- 8-10 feuilles de basilic frais
- sel & poivre
- 300 grammes de chair de tomates (en bocal pour moi)
- 1 filet d’huile d’olive
- 2 c. à café de paprika fumé ou fort si vous aimez la sauce tomate pimentée
- sel & poivre
- 120 grammes de polenta instantanée
- 650 ml d’eau ou de bouillon de légumes
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 40 grammes de parmesan râpé
- 1 noix de beurre
- sel et poivre
- quelques feuilles de basilic supplémentaires pour le dressage
-
Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.
-
Coupez grossièrement le(s) filet(s) de poulet.
-
Mettez le poulet avec tous les autres ingrédients des boulettes dans un mixeur, salez et poivrez à votre convenance, et mixez jusqu'à obtenir une consistance assez homogène.
-
Avec vos mains, formez les boulettes (environ 6-8 selon la taille).
-
Disposez les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, et enfournez à mi-hauteur pour 16 minutes.
-
Faites ensuite chauffer une poêle à feu moyen-vif avec un filet d'huile d'olive.
-
Ajoutez les tomates concassées, la paprika, salez et poivrez.
-
Faites revenir le tout environ 6 minutes.
-
Quand les boulettes ont cuit 20 minutes au four, transférez-les dans la poêle et faites les cuire environ 6-7 minutes supplémentaires, en les enrobant de sauce.
-
Pendant que les boulettes sont dans la poêle, faites chauffer l'eau salée.
-
Quand elle bout, versez la polenta en pluie, et fouettez (avec un fouet) en baissant à feu moyen.
-
Quand les deux minutes de cuisson sont écoulées et que la polenta a épaissi (mais est toujours onctueuse), baissez à feu doux, ajoutez le lait, le beurre et le fromage toujours en fouettant doucement.
-
Si la polenta épaissi trop à votre goût, rajoutez un peu plus de lait.
-
Quand tout est cuit, dressez vos bols : polenta, boulettes et sauce. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais, salez et poivrez si nécessaire et servez immédiatement. Dégustez!
Laisser un commentaire