Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une recette gourmande et délicieuse : de l’orzo crémeux à la tomate, au parmesan et jambon croustillant. Que du bonheur!
Aller à la recetteCette recette est inspirée des nombreuses recettes d’orzo que j’ai pu partager avec vous et que vous semblez aimer tout particulièrement !
Vous commencez à bien connaitre ces petites pâtes, qui ressemble à des grains de riz, sont délicieuses à cuisiner comme un risotto ou en soupe/bouillon. Si vous ne savez pas où en trouver je vous donne toutes les infos pour en trouver facilement juste après!
LES INGRÉDIENTS
Pour réaliser cette recette de pâtes façon risotto et boulettes de poulet à la tomate, il vous faudra :
- du jambon cru type jambon de Parme ;
- des tomates cerises ;
- de l’huile d’olive ;
- de l’oignon ;
- de l’ail ;
- des petites pâtes type orzo, avoines, risoni.
- du bouillon de légumes ;
- des pignons de pin ;
- du parmesan ;
- du basilic frais ;
- du sel et du poivre.
MES CONSEILS
Où trouver de l’orzo? C’est sûrement la question qui revient le plus quand je vous propose une recette avec ces petites pâtes. On en trouve en effet un peu partout… sauf que parfois il porte un autre nom! Il est en effet aussi appelé « rosmarino », « risoni » ou encore « avoine ». Vous pouvez en trouver en épiceries italiennes (ou rayon épicerie du monde de certaines grandes surfaces), au rayon pâtes de votre grande surface (la marque Alpina sous le nom « avoine » ou Barilla sous le nom « risoni » ) ou encore en magasin bio (sous le nom pâtes » langues d’oiseau » ).
Pour la cuisson de l’orzo crémeux à la tomate, c’est exactement la même que pour un risotto, seul le temps de cuisson est un peu plus court! En effet, il vous faudra à peine 10 minutes pour faire cuire l’orzo, pratique quand on est un peu pressé!
Pour l’accompagner ici j’ai choisi les tomates cerises, du parmesan et du jambon croustillant. Pour le jambon croustillant, c’est tout simple, il suffit de le mettre au four ! En revanche, celui-si sera bien salé, donc il faudra ajuster votre assaisonnement en conséquence! En général je n’ajoute pas de sel supplémentaire, le parmesan et jambon étant largement suffisant.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’orzo crémeux à la tomate et jambon croustillant, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 20 tomates cerises
- 2 filets d'huile d'olive
- 3-4 tranches de jambon cru
- 2 gousses gousses d’ail petites ou 1 grosse
- 1/2 oignon blanc
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 160 grammes de pâtes orzo, risoni, avoines
- 500 ml de bouillon de légumes
- 50 grammes de parmesan
- basilic frais ou thym frais
- sel & poivre
- 2 c. à soupe rase de pignons de pin
-
Préchauffez le four à 200°C.
-
Coupez les tomates cerises en 2 et le jambon en morceaux.
-
Disposez les 2 dans un plat en les séparant. Ajoutez un filet d'huile et une pincée de sel sur les tomates et enfournez pour 12-14 minutes environ, à mi-hauteur.
-
Pressez l'ail (au presse ail) et émincez l'oignon.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec l’huile.
-
Ajoutez l’ail et faites revenir le tout 2-3 minutes.
-
Ajoutez ensuite les pâtes et le concentré de tomates et faites revenir le tout 2 minutes supplémentaires.
-
Ajoutez ensuite assez de bouillon pour juste recouvrir les pâtes.
-
Laissez cuire 10-12 minutes, dans le bouillon frémissant (il ne doit pas bouillir). Les pâtes doivent être cuites et le bouillon presque entièrement absorbé (ajoutez plus de bouillon quand celui-ci est partiellement absorbé mais que les pâtes ne sont pas encore cuites).
-
Faites chauffer une poêle à feu vif et faites revenir les pignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Débarassez et réservez.
-
Baissez ensuite l'orzo à feu moyen-doux, ajoutez le parmesan et mélangez bien pendant 1-2 minutes. Il faut que ce soit bien crémeux et absolument pas sec. Si le bouillon a été complètement absorbé, rajoutez en un petit peu et mélangez bien.
-
Dressez vos bols : l'orzo et dessus les tomates, le jambon et les pignons. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais. Poivrez et dégustez!
Louise
Bonjour, peut-on faire cette recette en avance, et le réchauffer ?
Merci !
Clemfoodie
Bonjour,
Techniquement c’est possible, cependant il faudra le faire réchauffer à la casserole avec du bouillon/eau et non pas au micro-ondes sinon la préparation va devenir sèche et compacte!